Comment acheter un cheval ?

Prendre la décision de devenir propriétaire d’un cheval est loin d’être simple. Posséder un cheval, c’est le sortir tous les jours, par tous les temps ou le faire sortir par une personne en qui vous avez confiance. Il faut donc avoir une bonne motivation et du temps libre pour s'occuper convenablement d'un cheval et lui donner une vie agréable. Cet article vous explique comment trouver et acheter un cheval.

Étapes de réalisation

1.

Déterminez tout d'abord ce que vous voulez faire avec votre cheval : dressage, saut d’obstacle, promenade ou des activités moins répandues comme l’attelage, l’acrobatie, le polo…A chaque activité correspond un type de cheval.

2.

Les chevaux faits pour la ballade, la randonnée, l’endurance sont plutôt rustiques. Les poneys ou assimilés sont parfaits pour cela ainsi que les mérens et les camarguais.

3.

Pour le dressage et l’obstacle, les chevaux que l’on trouve dans les clubs hippiques sont parfaits.

4.

Sachez aussi qu'il existe plusieurs types de vente : la vente à l'amiable, la vente à l'encan faite par huissier, la vente à l'essai (sous condition suspensive), la vente à terme, et l'échange. Elles doivent toutes donner lieu à un document écrit.

5.

La vente peut être annulée si le cheval s'avère présenter des vices rédhibitoires : immobilité, emphysème pulmonaire, cornage chronique, tic avec ou sans usure des dents, boiteries anciennes intermittentes, fluxion périodique des yeux. Ces vices doivent être signalés sous un délai de 9 jours par recommandé avec accusé de réception.

6.

Les chevaux atteints ou soupçonnés de maladies réputées contagieuses sont interdits à la vente. Ces maladies sont  : la rage, la gale, la morve, la dourine, le charbon et la typho-anémie. Dans ce cas le délai d'annulation est de 45 jours.

7.

Il est important de procéder à une visite d'achat pour vous permettre d'évaluer les qualités de votre futur cheval. Selon la destination de l'animal, certains défauts pourront ne pas avoir d'importance, d'autres au contraire seront rédhibitoires.

8.

Tout cheval, qu'il ait des origines ou non, doit être vendu accompagné d'un livret signalétique. Pour les chevaux avec pedigree, les ascendants apparaîtront. Pour les chevaux sans origine, le livret sera noir et ne comportera que son signalement permettant de le reconnaître et son carnet de vaccinations. Vérifiez ou faites vérifier ses papiers d'authentification par une personne compétente, vétérinaire ou autre.

Commentaires

zaza8 | 27/04/2009  

bonne chanse

zaza8 | 27/04/2009  

il sufi de comparer sur tous les site pour voir le quel est le moin chère je vous donne le non d'un site .kijiji j'espere que vous aller trouver le bon choi

zaza8 | 27/04/2009  

regarder sur tous les site qui existe pour les comparer exenple sur kijiji ,eabay ect ...

Sur le même thème

Nanna

Comment monter à cheval ? Niveau galop 1.

Un cavalier qui a le niveau galop 1 connaît la base de l'équitation. Il sait monter et s'occuper de son cheval et connaît les règles élémentaires de sécurité.

chrys27

Comment faire partir mon cheval seul en ballade ?

Pour partir seul en balade à cheval, il est recommandé d'avoir un niveau confirmé, un bon sens de l'orientation, connaître les lieux (forêt, plage, campagne) mais aussi les chemins équestres balisés. Il est aussi important d'avoir confiance en son

stylo

Comment nourrir un cheval durant l'hiver ?

Nourrir son cheval l'été est assez simple. Cependant, il n'est pas toujours évident d'apporter la nourriture présentant les nutriments et vitamines nécessaires pour votre cheval durant les grands froids hivernaux. Si ce sujet vous intéresse et que v

Chercher un article sur Comment fait-on