Comment découper une dinde ?

 

par mamytine74 |

     
Comment découper une dinde ?

La dinde fait partie du folklore de Noël, en France mais surtout dans les pays anglo-saxons. Agrémentée de farce aux marrons, dorée à souhait, répandant ses arômes dans toute la maisonnée, elle symbolise l'abondance et la quiétude. Un repas de Noël ne serait pas ce qu'il est sans la dinde. Mais quand il s'agit de découper cette grosse bébête, les cuisinières appellent au secours. Voyons comment procéder dans les règles.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une dinde cuite
  • Un grand couteau à découper
  • Une grande fourchette

Étapes de réalisation

1.

Pour vérifier si la dinde est cuite, on enfonce une pique dans le gras de la cuisse, près de la poitrine. Si du sang sort avec le jus, la dinde n'est pas cuite. Ou encore on remue délicatement le pilon : si la cuisse fait mine de se détacher, la bête est à point.

2.

Il faut arrêter la cuisson de la dinde 1/2 heure avant de la consommer et la laisser se reposer. Certains préconisent de la sortir du four et de l'emballer dans du papier aluminium pour qu'elle ne se refroidisse pas. D'autres conseillent de la laisser dans le four éteint, porte entrouverte. Il est déconseillé de la découper quand elle est trop chaude car elle se dessècherait.

3.

Pour découper la dinde, la poser sur une planche à découper, le croupion sur votre gauche. Choisissez un grand couteau parfaitement affuté. La découpe peut se faire à table, en direct, si vous êtes sûr de votre coup. Cela ne doit pas traîner.

4.

Commencez par la cuisse. Tirez sur la cuisse pour la décoller du corps et tendre la peau. Couper entre le corps et la cuisse jusqu'au niveau de l'articulation. Tirez alors la cuisse vers l'arrière pour la séparer de la carcasse. Coupez la cuisse en deux morceaux.

5.

Continuez par l'aile. Coupez horizontalement à travers le corps, le long du bréchet, en partant du croupion. Sectionnez l'articulation. Détachez l'aile.

6.

Tournez la planche pour procéder de même de l'autre côté.

7.

Attaquez ensuite le blanc. Coupez des tranches régulières depuis le milieu de la poitrine jusqu'à l'articulation de l'aile. Remontez progressivement vers le haut du dos.

8.

Disposez tous les morceaux sur le pourtour d'un plat chauffé au four. Sortez la farce, coupez la en tranches et disposez-la au milieu du plat. S'il y en a, éparpillez les marrons entre les morceaux de dinde.

9.

Réchauffez le jus, il doit être brulant. Servez-le en saucière.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment donner une seconde vie à son pain rassis ?

En France, 4,4 kilos de pain sont jetés à la poubelle par an par foyer ! Que de gaspillage ! Et pourtant, il est possible de redonner une seconde vie à son pain rassis. Voici quelques idées bien pratiques pour stopper le gaspillage inutile.

Rédacteur06

Comment utiliser les astuces culinaires pour réussir sa vinaigrette ?

Tout le monde le sait. Pour faire une vinaigrette de base, il faut du sel, du poivre, de l’huile, de la moutarde et du vinaigre. À vous ensuite de jouer sur les saveurs en ajoutant des épices ou en alternant les différentes huiles (olives, arachides,

steak.for.chicken1

Comment bien petit-déjeuner ?

« Le petit-déjeuner c'est le repas le plus important dans la journée ! » Vous aussi, vos parents et grands-parents vous ont seriné ce dicton toute votre enfance ? Vous non plus, vous n'avez pas faim au réveil, ou pas le temps de prendre un vrai peti

Chercher un article sur Comment fait-on