Comment éduquer un chat à utiliser sa litière ?

Si vous avez un chat et que vous vivez en appartement, il va être nécessaire de lui enseigner à utiliser une litière pour ses déjections. Quelques conseils pour l'éduquer dans ce sens et éviter qu'il ne fasse ses besoins sur le tapis du salon.

Étapes de réalisation

1.

La litière doit être placée à un endroit calme, peu fréquenté, et éloigné du lieu où il s'alimente et se repose.

2.

Quand vous arrivez la première fois avec votre chat à la maison, c'est le premier endroit où vous devez le déposer : le stress lui donnera certainement envie de se soulager et il associera la litière et ce besoin.

3.

Félicitez-le s'il se soulage à l'endroit prévu.

4.

Nettoyez quotidiennement la litière en enlevant les amas de granulés humides et les fèces à l'aide d'une petite pelle ajourée.

5.

Changez la litière dès qu'elle est boudée par le chat, en général une à deux fois par semaine : le chat aime la propreté et il ne fréquentera plus sa litière si elle est trop souillée ou malodorante.

6.

Si le chaton s'est oublié sur le carrelage ou à un autre endroit interdit, inutile de le gronder et encore moins de le frapper.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si le chaton est restée suffisamment longtemps avec sa mère, elle lui aura elle-même appris à utiliser la litière.

Commentaires

mama4 | 08/01/2012  

Bonjour, j'ai un chaton depuis peu, je les tout de suite mi dan sa litiére, il y fai ses besoins. Le problème c'est que sa litiére est un caisse couverte, il y rentre par une petite trape mais mon chat a peur de rentré a l'intérieur. Comment le faire rentrer seul dans sa litière ?

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on