Comment créer un petit massif de graminées ?

 

par santoline |

     

Les graminées persistantes et de petites tailles peuvent former de jolies rocailles ou structurer un petit massif quelle que soit la saison et sans aucun entretien particulier. Une solution idéale pour les jardins secs ou les jardiniers manquant de temps.

Étapes de réalisation

1.

La festuca glauca ou Fétuque glauque forme une touffe de longues et fines feuilles au port souple d'un vert bleuté aux reflets argentés. Elle mesure environ 30cm de haut sur 20cm de large et se niche facilement dans les pierres ou se place en bordure à moins de regrouper plusieurs pieds. De très légères pannicules se forment en été.

2.

La festuca scoparia ressemble à un petit coussinet vert olive ne dépassant pas les 30cm. Une floraison discrète en épillets gracieux apparaît en début d'été. Cette vivace s'étend lentement au fil des ans et donne un effet de douceur de par sa forme arrondie et ses très fines feuilles légèrement retombantes.

3.

La sesleria coerulea arbore une touffe dressée de feuilles vert foncé minces et cannelées. Elle est particulièrement gracieuse dès le printemps lorsque ses élégants épillets se balancent au moindre souffle d'air. Elle ne dépasse pas non plus les 30cm de haut.

4.

Ce trio de petites graminées est persistant. Les feuillages légers, aux teintes plus ou moins claires, créent ensemble un bel effet de lumière et de mouvement au fil des saisons. Ces vivaces se plantent dans une terre surtout bien drainée, sèche, sablonneuse. Elles affectionnent les expositions ensoleillées et redoutent l'humidité.

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Chercher un article sur Comment fait-on