Comment passer un bon entretien d’embauche ?

 

par natlie73 |

     

Vous venez de décrocher un entretien auprès d’un employeur potentiel. Votre interlocuteur va juger vos compétences et votre personnalité ; mais, bien des questions sont légitimes, mais pas celles sur votre vie privée.

Étapes de réalisation

1.

Votre interlocuteur peut vous poser de nombreuses questions ; il peut exiger tout d’abord, de voir vos diplômes. Il peut en effet vous réclamer la copie de ceux ci ou une formation évoquée dans votre CV, surtout si vous avez peu d’expérience. Si vous postuler pour un emploi dit « sensible » (convoyeur de fonds, vigile,) il peut vous demander de produire un extrait de casier judiciaire.

2.

Votre éventuel employeur peut également se renseigner auprès de votre dernier employeur ; un simple coup de fil à vos ex patrons éclairera le recruteur sur votre sérieux ou la raison de votre départ. Par contre, il ne peut en aucun cas vous questionner de A à Z sur votre vie privée parce que c’est un entretien d’embauche et non un interrogatoire.

3.

Un employeur potentiel a pour seul objectif d’apprécier vos aptitudes professionnelles. Toute investigations débordant ce cadre et visant à empiéter sur votre vie privée est interdite. En clair, si on vous demande pour qui vous avez voté aux dernières élections ou si vous êtes enceinte, vous pouvez (habillement) éluder la réponse sans que l’on puisse vous le reprocher par la suite. Idem pour votre religion ou la profession de votre conjoint.

4.

Même si vos compétences restent prioritaires pour une embauche, votre employeur a le droit de mieux connaître votre personnalité. Mais ces filtres doivent être pertinents. Pas questions de vous écarter au seul motif que vous êtes gaucher ou que vous êtes Taureau ascendant Lion.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

BON A SAVOIR

On ne peut pas vous faire passer des tests à votre insu : vous devez en être informé. Les résultats qui restent confidentiels, doivent vous être communiqués si vous en faites la demande.

Commentaires

entretien de recrutement | 07/04/2010  

En effet, les questions posées lors d'un entretien d'embauche doivent n'avoir comme seule finalité que l'évaluation de la capacité du candidat à excercer les fonctions du travail proposé. Pour plus de conseils, trucs et astuces sur les entretiens de recrutement, voici un site à connaître : http://www.reussir-entretien-embauche.com/

Sur le même thème

Tam

Comment se faire aider par Cap emploi pour trouver un emploi ?

Trouver un travail est rarement facile et évident, encore moins pour une personne en situation de handicap. Si Pôle emploi offre de nombreux services d'aide à l'insertion professionnelle pour tout public, Cap emploi peut vous offrir des services plus s

soukach

Comment rédiger une lettre administrative ?

Vous avez souvent besoin de rédiger une lettre administrative, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Une lettre administrative nécessite à la fois la maîtrise de la langue et de la structure de la lettre. Par langue on entend un vocabulaire a

bluesky

Comment faire un lettre de motivation convaincante ?

La lettre de motivation est l'élément qui va déclencher au recruteur l'envie de voir un candidat. Bien sûr, celle-ci est d'autant plus décisive que les CV parmi lesquels il doit choisir qui se ressemblent... Il ne faut donc absolument pas négliger l

Chercher un article sur Comment fait-on