Comment préparer un saumon mariné (gravad lax) ?

Contrairement aux idées reçues le gravad lax n'est pas la sauce mais désigne la préparation du saumon mariné. Accompagné de cette sauce mayonnaise spéciale, c'est tout simplement délicieux. Voici comment préparer un saumon mariné.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un fouet, un plat adapté à la marinade, une planche alimentaire, un poids équivalent à 2 kg.

Étapes de réalisation

1.

Pour mariner le saumon. Commencez par lever les filets de saumon, écaillez soigneusement la peau, ôtez les petites arêtes. Essuyez les filets avec du papier absorbant sans les faire dégorger ni les laver.

2.

Placez le premier filet dans un plat adéquat et saupoudrez de 70g de gros sel et 50g de sucre en poudre pour 1 kg de saumon.

3.

Ajoutez quelques tiges d'aneth ciselées et un peu de poivre en mignonnette (grains de poivres grossièrement écrasés).

4.

Reconstituez le filet en plaçant le deuxième sur le premier, la peau au-dessus.

5.

Chargez les filets en plaçant une planche sur le dessus, surmontée d'un poids de 2 kg. Laissez au réfrigérateur durant 48h.

6.

Confectionnez la mayonnaise avec 1 jaune d'œuf, une pincée de sel, deux pincées de sucre semoule, une cuillère à soupe de moutarde et le jus d'un demi citron. Mélangez et versez en fouettant 10 cl d'huile d'arachide. Une fois la mayonnaise serrée, incorporez une cuillère à soupe d'aneth fraîche hachée.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si le saumon n'est pas servi directement après la marinade. Badigeonnez-le d'huile d'olive parfumée à l'aneth et enveloppez hermétiquement dans du film alimentaire.

Mise(s) en garde :

La marinade se fait dans un réfrigérateur à + 3°C maximum.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment donner une seconde vie à son pain rassis ?

En France, 4,4 kilos de pain sont jetés à la poubelle par an par foyer ! Que de gaspillage ! Et pourtant, il est possible de redonner une seconde vie à son pain rassis. Voici quelques idées bien pratiques pour stopper le gaspillage inutile.

Rédacteur06

Comment utiliser les astuces culinaires pour réussir sa vinaigrette ?

Tout le monde le sait. Pour faire une vinaigrette de base, il faut du sel, du poivre, de l’huile, de la moutarde et du vinaigre. À vous ensuite de jouer sur les saveurs en ajoutant des épices ou en alternant les différentes huiles (olives, arachides,

steak.for.chicken1

Comment bien petit-déjeuner ?

« Le petit-déjeuner c'est le repas le plus important dans la journée ! » Vous aussi, vos parents et grands-parents vous ont seriné ce dicton toute votre enfance ? Vous non plus, vous n'avez pas faim au réveil, ou pas le temps de prendre un vrai peti

Chercher un article sur Comment fait-on