Comment réagir face à un animal sauvage blessé ?

 

par evegill |

     
Comment réagir face à un animal sauvage blessé ?

En ville ou à la campagne, il peut arriver de se retrouver face à un animal sauvage blessé et de ne pas savoir comment réagir pour ne pas le traumatiser davantage et lui apporter toute l'aide nécessaire. Voici les principales recommandations à respecter dans ce genre de situation.

Étapes de réalisation

1.

Face à un animal blessé, pensez avant tout à votre sécurité : dans une situation de danger, de peur ou de douleur, les animaux sont susceptibles de réagir de manière violente et agressive. Maintenez les enfants à distance et approchez-vous doucement, sans mouvements brusques, en surveillant attentivement la réaction de l'animal.

2.

Dans tous les cas, il est essentiel de ne pas essayer de bouger l'animal, ou en tout cas de le manipuler le moins possible. Si son déplacement s'avère nécessaire (s'il est par exemple au milieu d'une route), essayez de le bouger le plus doucement possible après vous être assuré que vous ne risquez aucune mauvaise réaction de sa part, en ayant idéalement protégé vos mains (avec un vêtement ou des gants) au préalable et en maintenant soigneusement tête et pattes.

3.

Essayez de déposer l'animal dans un endroit calme, à l'ombre s'il fait chaud, à l'abri du vent ou de la pluie en cas d'intempéries. Ne tentez en aucun cas de le soigner vous-même et ne lui donnez ni à manger, ni à boire. Couvrez-le d'un vêtement s'il fait froid et si cela vous est possible. Envoyez éventuellement quelqu'un chercher un vétérinaire s'il y en a un à proximité.

4.

Si l'animal est de petite taille (chaton, oiseau), vous pouvez le déposer dans une boîte ou un carton (n'oubliez pas de faire des trous d'air si vous le fermez complètement) et l'apporter directement dans un centre spécialisé ou chez un vétérinaire.

5.

Dans tous les autres cas, contactez le plus rapidement possible le centre spécialisé le plus proche de chez vous (voir "Liens utiles" ci-dessous). N'hésitez pas à noter à l'avance son numéro sur un papier que vous garderez dans votre portefeuille. N'importe quel vétérinaire pourra également vous renseigner sur les centres localisés dans votre département.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on