Comment comprendre le rôle d'un producteur d'émission télé ?

 

par sandaa |

     

De la télé-réalité aux documentaires, en passant par les fictions et les jeux télévisés, les producteurs sont un maillon incontournable de la chaîne de production audiovisuelle. Ils sont le maître d'ouvrage et/ou le maître d'œuvre de ces projets artistiques. Mais comment comprendre concrètement le rôle d'un producteur de télévision? Voici le détail de ses missions et attributions.

Étapes de réalisation

1.

Le travail d'un producteur de télévision est avant tout d’être responsable artistiquement du contenu d’un programme. Il doit répondre de tous les choix qui s’y rapportent et doit être garant de la faisabilité du projet. C'est lui qui met en place la fabrication, coordonne et supervise tous les aspects de la production d'une émission, du développement du concept jusqu'au choix des équipes (journalistes, réalisateur, monteurs...) Ce métier est donc un mélange de création éditoriale, parce qu’il faut avoir des idées, et de pure production.

2.

Selon le code de la propriété intellectuelle, « le producteur de l'œuvre audiovisuelle est la personne physique ou morale qui prend l’initiative et la responsabilité de la réalisation de l’œuvre. » (art.132-23) Souvent employé par une boite de production, le producteur audiovisuel gère aussi les rapports avec le diffuseur (la chaîne de télé qui va diffuser le programme) et négocie avec elle les budgets et toute l'organisation de la production dont il est responsable.

3.

Le producteur d'une émission de télé ou d'un téléfilm doit également respecter un agenda de fabrication (temps de tournage, format final du programme...) et le livrer à la chaîne en veillant à sa conformité technique et juridique. Il doit donc fabriquer un programme en accord avec les règles du C.S.A.

4.

Enfin, un producteur doit savoir rester zen car il évolue dans un milieu hyperactif qui gère de gros capitaux!Dans l'idéal, il doit savoir parler les différents langages de l’audiovisuel. Un bon producteur est quelqu’un qui connaît le métier d’un ingénieur du son, d’un journaliste, d’un monteur… Il ne doit pas seulement être bon en marketing, il doit faire un bon casting de ses équipes et savoir composer avec le compromis financier.

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