Comment réaliser un calendrier de l'Avent pas cher ?

 

par liliplume |

     

Vous voulez un joli calendrier de l’Avant, réutilisable, mais ne voulez pas dépenser beaucoup. Il y a une solution, facile, que vous pouvez mettre en pratique en famille.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un ruban de 1 m de long
  • 25 pinces à linge, en bois de préférence
  • Des images de Noël prises dans des revues ou sur des sites
  • Un feutre (choisissez la couleur suivant vos images, le noir étant visible sur toutes les couleurs)
  • 3 punaises
  • Facultatif :
  • De la peinture ou des paillettes

Étapes de réalisation

1.

Toute la difficulté réside dans le fait de trouver 25 belles images, illustrant Noël. Prenez-les de taille plus ou moins identique, l’aspect du calendrier sera plus harmonieux. Vous pouvez en trouver dans d’ancienne revues, des livrets publicitaires, du papier d’emballage ou sur le web. Une fois les images choisies, découpez les soigneusement, puis décidez de l’ordre dans lequel vous allez les placer sur le calendrier.
Une fois ce choix fait, prenez votre feutre et notez les jours sur chaque image. Écrivez le numéro au centre de l’image, de manière à ce qu’il soit bien visible.

2.

Le montage est tout aussi simple. A chaque jour correspond une pince à linge qui va servir à accrocher l’image sur le ruban.
Punaisez le ruban sur un mur (ou sur un carton rigide), bien tendu. L’idéal pour maintenir la tension est de poser une punaise au milieu de la longueur. Accrochez ensuite vos images. Vous pouvez soit les mettre dans l’ordre, soit les mélanger.

3.

Si vous voulez, vous pouvez peindre les pinces à linge en rouge, vert ou doré. Il est également possible de mettre des paillettes, soit sur les pinces, soit sur les images (un peu de colle, déposez les paillettes et soufflez). Laissez libre court à votre imagination et utilisez tout ce que vous trouvez : rubans pour mettre à chaque bout du calendrier par exemple, petits sachets en tissus pour les jours spéciaux comme la saint Nicolas (le 6). Vous pouvez alors y glisser un petit chocolat ou un bonbon.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le seule difficulté est de bien positionner les images sur le ruban. Elles doivent toutes être visibles.

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer un serpent avec des capsules de café ?

Plutôt que de tout jeter, on peut recycler moult déchets de la maison et les transformer en jeu rigolo pour les enfants. Aujourd'hui, je vous montre comment faire fabriquer aux petits un serpent rigolo avec des capsules usagées de café.

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

Chercher un article sur Comment fait-on