Comment se convertir au Protestantisme ?

Se convertir au Protestantisme, c'est choisir une église réformée dans la foi chrétienne. Si vous êtes déjà chrétien mais appartenez à une autre église, la  "conversion"  ne sera pas compliquée. Pour les non chrétiens, la conversion passe d'abord par le baptême. Il existe donc 2 cas de figure pour savoir comment se convertir au protestantisme :

Étapes de réalisation

1.

Si vous venez d'une autre église chrétienne (catholique ou réformée), on ne peut pas réellement parler de conversion. Car se convertir signifie se tourner vers une autre religion. Dans ce cas vous êtes déjà membre de la communauté chrétienne.

2.

Cependant pour formaliser votre changement d'église, il sera possible de faire votre "profession de foi" au cours d'un des cultes du dimanche et vous serez alors pleinement accueilli au sein de l'église protestante.

3.

Si vous venez d'une autre religion, alors il y aura bien conversion. Il vous faudra vous faire baptiser selon les rites protestants. (voir "comment se faire baptiser ?").

4.

Le baptême est l'un des deux sacrements de la tradition protestante (l'autre étant la communion). Il se fonde sur trois principes:

5.

C'est le signe :
\n- de l'entrée dans la communauté des chrétiens
\n- le signe privilégié de l'amour de Dieu et
\n- le signe d'une vie vécue en relation avec le Christ mort et ressuscité.

6.

Ce sont les mêmes rites que le baptême catholique mais l'enfant est généralement baptisé plus tard (quand il est en âge de comprendre son choix).

Commentaires

lontenp | 06/10/2013  

On ne se converti pas à une religion, mais à Jésus-Christ.

redouane3 | 05/03/2013  

redouane Comment se convertir au protestantisme?. Originaire d'une société musulmane, j'ai été depuis l'âge de 14 -15 ans un "areligieux" refusant les rites tout en ayant une foi profonde en la bonté infinie du Dieu Créateur Mon choix du protestantisme n'est pas motivé par la tolérance du protestantisme mais bien plus.

piotr17 | 29/12/2012  

Bjr, ce serait pr avoir plus de renseignements sur commt me convertir au protestantisme. Je suis déjà baptisé catholique, ms souhaite intégrer le christianisme protestant plus tolérant.

soames | 08/11/2012  

Bonjour, comment fait on pour se convertir à l'eglise anglicane (plus tolérante que l'église catholique) en étant en France déjà baptisé chez les cathos?

leonessa | 02/08/2012  

BJr je suis catholique, j'ai étudié la germanistique et luther, je souhaite devenir protestante comment m y prendre
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

isleworth

Comment reprendre de bonnes habitudes alimentaires après le Ramadan ?

Pendant le Ramadan, les habitudes alimentaires sont perturbées. En effet, pendant le mois du Ramadan, les musulmans adultes ne mangent pas et ne boivent pas du levé du soleil au couché du soleil. A la fin du Ramadan, il est indispensable de reprendre s

Comment comprendre le jour des Cendres ?

Le jour des Cendres est une célébration de la religion catholique. Pendant la messe des cendres, le prêtre appose une croix sur le front des fidèles de l'assistance. Cette croix est faite de cendres. Cette célébration a lieu tous les ans, au mois de

steak.for.chicken1

Comment comprendre Pâques ?

Pâques est une fête chrétienne qui se déroule sur deux jours (un dimanche et un lundi qui est jour férié), entre le 22 mars et le 25 avril selon les années. Elle a pour but de commémorer la résurrection de Jésus après sa mort. Si vous souhaitez

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Religion & spiritualité