Comment faire carême ?

Le carême est une période de quarante jours qui précède la célébration de pâques dans l'église catholique. Pour certains c'est un moment privilégié qui prépare au baptême. Pour tous les catholiques, faire carême s'est suivre l'exemple du Christ pendant sa période dans le désert. Voici quelques recommandations pour faire carême.

Étapes de réalisation

1.

Le Christ s'est rendu dans le désert entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce fut pour lui une période de tentations, c'est pourquoi vous devez faire pénitence. C'est-à-dire vous faire pardonner vos pêchés.

2.

Les trois formes de pénitences sont le jeûne, la prière et l'aumône.

3.

L'alimentation, si ce n'est le jeûne complet, doit être raisonnable et de préférence maigre. Il est entendu par exemple de ne pas manger de viande animale le vendredi.

4.

Il faut écarter le désir sexuel et faire abstinence.

5.

La prière doit être faite régulièrement.

6.

Il faut aussi faire actes de charité et réaliser des œuvres de piété.

7.

En résumé, il faut par le carême faire une profonde conversion personnelle, pour se réconcilier avec Dieu et s'éloigner du mal. C'est une période de repentir où il faut avouer chacun de ses pêchés.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le dimanche ne faisant pas parti du carême, le carême s'étend en vérité sur 44 jours.

Mise(s) en garde :

Si l'oubli de soi même et la mortification de son corps est un des fondamentaux du carême, l'église laisse cet effort à la libre générosité et à la raison de chacun.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

Rock San | 21/03/2012  

Quelle(s) prière(s) devons nous faire pour le carême?

Rock San | 21/03/2012  

Pourquoi les dimanches ne fond pas parti du carême?

Rock San | 21/03/2012  

Bonjour, je m'appelle Sandy Bozard et je suis nouvelle sur le site. J'aimerais commencer à pratiquer un peu plus. A propos du câreme, si j'ai bien compris, il faut jeuner pendant 40 jours et 40 nuits, sauf les dimanches. Il finit à Pâques et donc pour savoir quand est-ce qu'il commence, il faut compter 40 jours avant Pâques(ou 44, je ne sais pas trop). Est-ce que c'est un jeun complet ou on peut manger une fois dans la journée? J'aurais également aimé savoir comment peut-on connaître la date des fêtes catholiques et si vous savez comment pratiquer, sa m'arrangerais. Merci d'avance.

yvanoo | 03/03/2012  

moi qui n'as ps commencer le carême ;comment doige faire.

dou1 | 28/02/2012  

si on a deja commis l'act sexuel pendant le careme coment pouvons nous revenir.et faire notre careme?est ce que le careme a deja échoué ou est ce qu'on a une seconde chance de contiinué et bien vivre son careme? c'est quoi en vrai l'effort du careme .merci de m repondre cher ami.
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

Comment comprendre le jour des Cendres ?

Le jour des Cendres est une célébration de la religion catholique. Pendant la messe des cendres, le prêtre appose une croix sur le front des fidèles de l'assistance. Cette croix est faite de cendres. Cette célébration a lieu tous les ans, au mois de

steak.for.chicken1

Comment comprendre Pâques ?

Pâques est une fête chrétienne qui se déroule sur deux jours (un dimanche et un lundi qui est jour férié), entre le 22 mars et le 25 avril selon les années. Elle a pour but de commémorer la résurrection de Jésus après sa mort. Si vous souhaitez

steak.for.chicken1

Comment expliquer la Pentecôte ?

La Pentecôte est une fête religieuse chrétienne qui a lieu cinquante jours après Pâques et dix jours après l'Ascension. Le jour de la Pentecôte permet aux Chrétiens de célébrer la descente de l'Esprit Saint sur les apôtres, après la résurrect

Chercher un article sur Comment fait-on