Comment reconnait-on un génie ?

 

par sandaa |

     
Comment reconnait-on un génie ?

Ils ont percé les secrets de l'univers, ont fait progresser la science en inventant ce qui améliore notre quotidien, ont permis à la médecine des avancées spectaculaires et à l'art un renouvellement perpétuel... Ils ? Les génies qui ont marqué leur époque en faisant grandir l'humanité grâce à leurs découvertes et leurs créations. Mais à quoi reconnaît-on un Freud ou un Einstein ? Voici les caractéristiques du vrai génie.

Étapes de réalisation

1.

Les génies et surdoués sont d'abord caractérisés par leur précocité. Cela s'observe surtout chez les compositeurs de musique, à l'image de Mozart qui a écrivit son 1er menuet à l'âge de 6 ans, ou les mathématiciens, comme Blaise Pascal qui inventa la machine arithmétique à seulement 11ans.

2.

Leur capacité créative est, quant à elle, fulgurante. Les génies ont en effet une propension hors du commun à créer des œuvres originales qui révolutionnent les modes de pensée établis jusqu'à lors et ce, que leurs œuvres soient artistiques ou même scientifiques. De plus, leur puissance de travail est colossale, comme en témoigne la réputation de travailleur acharné qu'avait Victor Hugo.

3.

Enfin, un génie est reconnaissable par sa polyvalence. Nombre d'entre eux se sont illustrés dans plusieurs domaines. Ainsi, Léonard De Vinci avait plus d'un champ de compétences, il était à la fois un peintre inspiré et un savant visionnaire. De même, Descartes a laissé derrière lui des travaux de philosophie mais aussi de mathématiques... C'est cette capacité à exceller dans n'importe quel registre qui confère aux génies une dimension exceptionnelle et fascinante.

Commentaires

maloum | 22/01/2013  

un petit grain....tout est là....anticonformisme ou folie ?

RedGuff | 17/01/2013  

Bonjour. Les génies ont un petit grain de non conformisme qui les différencie des gens simplement intelligents.

Chercher un article sur Comment fait-on