Comment comprendre la différence entre le Protestantisme et le Catholicisme ?

Le Protestantisme regroupe l'ensemble des doctrines religieuses issues de la Réforme. Il diffère du Catholicisme sur plusieurs points importants:

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Avoir la foi.

Étapes de réalisation

1.

Le Protestantisme donne autorité souveraine aux Saintes Écritures en matières de foi.

2.

Il donne droit au libre examen, c'est-à-dire à l'interprétation de l'Écriture par les fidèles sous la discipline du Saint Esprit et à la lumière de l'Évangile.

3.

Le Protestantisme ne reconnaît que 2 sacrements : le baptême et la cène, institués par Jésus-Christ. Le sacrement de la sainte cène ne comportant pas de transsubstantiation (changement de la substance du pain et du vin en celle du corps et du sang de Jésus-Christ, dans l'eucharistie), mais une présence spirituelle et réelle.

4.

Dans le protestantisme le culte est rendu à Dieu seul (et non à la vierge, aux saints et aux reliques, comme dans le Catholicisme).

5.

Enfin, le Protestantisme a établi la suppression de la confession auriculaire, de la hiérarchie ecclésiastique, du célibat des prêtres et des vœux monastiques.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les principales branches du Protestantisme sont le Luthéranisme, le Calvinisme et l'Anglicanisme.

Mise(s) en garde :

Un bon protestant est celui qui à la foi. Il n'a pas à se plier à la doctrine du Catholicisme du mérite et sa conséquence, le salut par la grâce.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

Lalaco | 11/09/2012  

@ Rock San - L'alcool n'est pas interdit dans la religion catholique. Au contraire, la messe se fait avec du vin ! Pour ce qui est de la transformation (transsubstantiation) du pain et du vin en corps et sang du Christ, et de la virginité de sa mère, au fond, ce n'est pas un plus grand mystère que la création du monde entier par Dieu à partir de rien. Si Dieu peut faire exister toute chose, il peut aussi faire ce genre de miracles, qui sont bien moins spectaculaires. Quoi qu'il en soit, ces questions restent des mystères : on peut les méditer, approfondir leur compréhension, mais il n'est pas possible d'avoir une explication définitive. Seul Dieu sait tout. // En fait, une différence importante entre catholicisme et protestantisme est probablement le sens du mystère. Le catholicisme dit qu'il y a du mystère, qu'il faut y réfléchir, mais qu'on ne peut pas le supprimer, car nous n'avons pas toute la sagesse de Dieu.

Joseph3 | 08/09/2012  

Dieu est bon car il promet qu'il ne sera loin de son peuple lorsque le monde se lèvera contre son peuple. Ceci est la première tentative de la papauté et dommage les protestants sont pris au 1er piège du malin.

Rock San | 21/03/2012  

Il est vrai que je ne comprend pas pourquoi on dit que le pain et le vin se transforme en le corps et le sang du Christ, cela ne me paraît pas logique, surtout que l'alcool est interdite dans la religion catholique. Je ne comprend pas non plus comment peut-on croire qu'une femme est toujours vierge après avoir eu un enfant. Si quelqu'un à une explication j'aimerais bien la savoir....

ariel | 22/12/2011  

Ce que je ne comprend c'est - - comment une religion peut être réformer par un homme alors que la révélation est sensé être divine ? Une religion ne peut être réformer que par un prophète ! Comme Jésus (paix sur lui) a tenté de faire pour le judaïsme !

rood0001 | 17/09/2010  

de même le protestatisme ne diffère pas du catholicisme ils ont un point commun : adorés le même jour celui de l'empereur Constantin en 538 ensuite leurs facon d'habillés sont les mêmes ( agneau, pantalon les filles ensuite maquillage et autres ) ce sont les points communs et il viendra un jour ou les roi de la terre c'est a dire le vatican et les Usa vont promulgués ces lois de l'eucumenisme car ce qui ont un point commun ne seront pas persécuté c'est adire le catholique et protestant ne seront pas persécuté mais les Adventistes prendrons la fuite la seule chose Dieu nous nourrit a l'instar D'Elie amen!!!!!!!!!!!!!
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

Comment comprendre le jour des Cendres ?

Le jour des Cendres est une célébration de la religion catholique. Pendant la messe des cendres, le prêtre appose une croix sur le front des fidèles de l'assistance. Cette croix est faite de cendres. Cette célébration a lieu tous les ans, au mois de

steak.for.chicken1

Comment comprendre Pâques ?

Pâques est une fête chrétienne qui se déroule sur deux jours (un dimanche et un lundi qui est jour férié), entre le 22 mars et le 25 avril selon les années. Elle a pour but de commémorer la résurrection de Jésus après sa mort. Si vous souhaitez

steak.for.chicken1

Comment expliquer la Pentecôte ?

La Pentecôte est une fête religieuse chrétienne qui a lieu cinquante jours après Pâques et dix jours après l'Ascension. Le jour de la Pentecôte permet aux Chrétiens de célébrer la descente de l'Esprit Saint sur les apôtres, après la résurrect

Chercher un article sur Comment fait-on