Comment faire une retraite religieuse ?

Faire une retraite, entendu d'un point de vue religieux ou spirituel, signifie se mettre à l'écart du monde pour réfléchir profondément, prier ou méditer, afin de se ressourcer. Le monde moderne ne nous offre pas beaucoup de ces moments privilégiés. Il faut désirer les prendre, puis les organiser afin d'en profiter pleinement. Voici quelques conseil pour faire une retraite.

Étapes de réalisation

1.

Pour faire une retraite il faut prévoir de pouvoir réellement se couper du monde, c'est-à-dire de son travail, de sa famille et de ses proches. Moins vous aurez de contact avec la société, plus vous pourrez retrouver votre paix intérieure. Une retraite sert à faire le point avec soi-même et à redécouvrir les vérités du monde.

2.

Le choix du lieu de retraite est le second point important de votre démarche. Il peut s'agir d'un monastère ou de tout autre lieu religieux qui acceptera de vous accueillir. Vous vivrez alors selon les règles imposées et serez accompagné par la rigueur de des rituels. Cette solution a pour avantage de ne pas vous laisser seul face au vide que peut représenter une retraite pour un non initié. Vous pourrez trouver conseil et soutien auprès des membres de la communauté.

3.

Choisissez la communauté selon vos affinités religieuses ou spirituelles. Sachez qu'il en existe pour tous, d'obédience chrétienne ou d'influence orientale, bouddhiste ou musulmane.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Certaines organisations et communautés peuvent recevoir en famille ou en couple. Certaines peuvent même proposer des retraites à "temps partiel", c'est-à-dire en alliant retraite et tourisme ordinaire.

Mise(s) en garde :

Attention à ne pas être attiré vers une secte en effectuant vos recherches.

Sur le même thème

isleworth

Comment reprendre de bonnes habitudes alimentaires après le Ramadan ?

Pendant le Ramadan, les habitudes alimentaires sont perturbées. En effet, pendant le mois du Ramadan, les musulmans adultes ne mangent pas et ne boivent pas du levé du soleil au couché du soleil. A la fin du Ramadan, il est indispensable de reprendre s

Comment comprendre le jour des Cendres ?

Le jour des Cendres est une célébration de la religion catholique. Pendant la messe des cendres, le prêtre appose une croix sur le front des fidèles de l'assistance. Cette croix est faite de cendres. Cette célébration a lieu tous les ans, au mois de

steak.for.chicken1

Comment comprendre Pâques ?

Pâques est une fête chrétienne qui se déroule sur deux jours (un dimanche et un lundi qui est jour férié), entre le 22 mars et le 25 avril selon les années. Elle a pour but de commémorer la résurrection de Jésus après sa mort. Si vous souhaitez

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Religion & spiritualité