Comment définir le DIUO ?

DIUO = dossier d'interventions ultérieures sur l'ouvrage)
Il impose sur tous les chantier de BTP, de porter une attention particulière aux futures opérations de maintenance. Son accessibilité, sa forme et sa facilité de consultation conditionnent la réalisation en sécurité de ces interventions à venir.

Étapes de réalisation

1.

Fonction et contenu :

Il s'agit de prévoir les futures opérations de maintenance le plus en amont possible, dès la phase de conception. Le DIUO doit énoncer toutes les interventions prévisibles. Le coordinateur de sécurité analyse ces interventions sous l'angle des risques et de la faisabilité et rédige le DIUO en conséquence. C'est un document évolutif, devant suivre les modifications apportées à l'ouvrage en vue d'opérations ultérieures.

2.

Obligation et valeur juridique :

Le DIUO a été crée par la loi de 1993 sur la coordination en matière de sécurité et de protection de la santé des salariés sur les chantiers du BTP. C'est au maître d'ouvrage que revient l'obligation de le produire. Son champ d'application est contractualisé entre le maître d'ouvrage et le CSPS. Tous les chefs des entreprises intervenantes doivent pouvoir le consulter et y trouver les indications de sécurité propres à leurs domaines d'interventions.

3.

Il faut également savoir que le DIUO informatisé contient les photographies de chaque installation afin que tout intervenant ultérieur puisse repérer les moyens d'accès.

Sur le même thème

pumaone

Comment faire construire sa maison ?

Vous n'en pouvez plus de vivre dans vingt mètre carré et vous avez pris la décision de faire construire votre propre maison. Avant de foncer tête baissée, vous devez connaître quelques points importants.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Construction de maison