A lire aussi
par evegill |
La plupart des chats aiment les repas variés, et le font souvent comprendre en boudant durant quelques heures leur gamelle ou en mangeant du bout des dents. Ce comportement peut devenir problématique si un chat particulièrement difficile refuse de prendre plus de quelques bouchées par jour. Quelques conseils.
Étapes de réalisation
Avant toute chose, assurez-vous que le comportement de votre chat n'est pas causé par un problème de santé particulier (mâchoires, dents, gorge...). Emmenez-le chez le vétérinaire pour faire passer à votre compagnon tous les examens nécessaires et éliminer cette éventualité. Surveillez attentivement ses prises alimentaires et vérifiez qu'il se nourrit suffisamment chaque jour.
Assurez-vous ensuite que toutes les conditions sont bien réunies pour que le coin-repas de votre chat ne constitue pas un frein à la prise de nourriture : il a besoin d'un endroit calme (hors de portée de la télévision ou des passages de circulation) et propre, avec gamelle de nourriture et bol d'eau fraîche posé juste à côté.
Certains chats refuseront toujours de manger une ou plusieurs marques (même coûteuses), simplement parce qu'elles ne sont pas de leur goût. Essayez donc de varier les produits en n'achetant qu'une marque à la fois et en les testant une à une, jusqu'à trouver la bonne. Si vous pouvez vous le permettre, fournissez-vous chez un vétérinaire, où vous trouverez pâtée et croquettes de qualité et adaptées aux besoins de chaque chat.
Votre propre comportement a également de l'importance. Lorsque vous lui servez son repas, appelez votre chat, montrez-lui son assiette, puis laissez-le tranquille : insister lourdement ou vous énerver ne servira qu'à l'éloigner un peu plus de son assiette en lui faisant associer ce moment à quelque chose de pénible et d'imposé.
Quelques derniers conseils :
- inutile de laisser la nourriture plus de 24h dans la gamelle : même si elle est presque intacte, jetez-la et remplacez-la ;
- essayez de faire doucement chauffer la pâtée et servez-la tiède ;
- mouillez les croquettes de lait, afin de voir si cela attire un peu plus votre félin ;
- si la nourriture en boîte ou en sachet ne semble vraiment pas l'intéresser, demandez conseil à un vétérinaire afin de lui préparer de vrais repas maison avec des aliments frais tels que poulet, poisson, carottes...
Commentaires
marion95320 | 16/03/2012
Sur le même thème
Comment faire si mon chat a la gastro ?
La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.
Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui
Comment faire quand mon chat tremble ?
Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?
Chercher un article sur Comment fait-on
Articles sur le même sujet