Comment réussir ses entretiens téléphoniques au travail ?

Certaines personnes ont parfois le téléphone en horreur. Elles paniquent rien qu’à l’idée de devoir téléphoner. Et, quand elles sont obligées de le faire, l’entretien téléphonique est désastreux : bégaiement, langage très sec, blancs… se succèdent. Pourtant, dans la vie de tous les jours, au travail notamment, il est parfois indispensable de téléphoner. Voici quelques conseils pour réussir vos entretiens téléphoniques au travail.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un téléphone, une bonne dose de courage

Étapes de réalisation

1.

Jetez-vous à l’eau. C’est le premier pas qui compte. Il peut se solder par un échec mais au deuxième, cela ira beaucoup mieux.

2.

Préparez bien votre coup de fil. Prenez des notes en amont avec les points à ne surtout pas oublier.

3.

Notez les réponses aux objections les plus courantes que vous pensez rencontrer. Réunissez les infos autour de vous. Vous devez connaître votre sujet à fond.

4.

Cela vous évitera de faire attendre votre interlocuteur et de laisser des blancs dans la conversation. Rien de pire que d’entendre : « attendez, je me renseigne » !

5.

Etablissez avant votre plan d’action. Votre entretien doit être structuré mais attention, il faut écouter votre interlocuteur et rebondir sur ses réponses.

6.

Concentrez-vous sur vos propos. Rangez bien votre bureau pour éviter que votre attention soit détournée.

7.

Fixez-vous un objectif de réussite. Si vous échouez quand même, ne vous alarmez pas. Passez au prochain coup de fil en analysant les causes de votre échec pour vous améliorer.

8.

Chaque coup de fil doit être unique. N’agissez pas comme une machine. Faites des pauses entre chaque coup de fil pour éviter la lassitude.

9.

Souriez, soyez enthousiaste, sûr de vous et montrez que vous savez de quoi vous parlez.

10.

Pensez à laisser une bonne impression à votre interlocuteur même si le coup de fil a été infructueux.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous avez vraiment horreur du téléphone, entraînez-vous à passer des coups de fil pour de petites choses, pour demander des renseignements dans un magasin, par exemple. Vous vous habituerez.

Mise(s) en garde :

Ne téléphonez que quand vous êtes réellement prêt et préparé. Un simple coup de fil peut être à l’origine de grandes réussites comme de grands échecs.

Sur le même thème

Tam

Comment se faire aider par Cap emploi pour trouver un emploi ?

Trouver un travail est rarement facile et évident, encore moins pour une personne en situation de handicap. Si Pôle emploi offre de nombreux services d'aide à l'insertion professionnelle pour tout public, Cap emploi peut vous offrir des services plus s

soukach

Comment rédiger une lettre administrative ?

Vous avez souvent besoin de rédiger une lettre administrative, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Une lettre administrative nécessite à la fois la maîtrise de la langue et de la structure de la lettre. Par langue on entend un vocabulaire a

bluesky

Comment faire un lettre de motivation convaincante ?

La lettre de motivation est l'élément qui va déclencher au recruteur l'envie de voir un candidat. Bien sûr, celle-ci est d'autant plus décisive que les CV parmi lesquels il doit choisir qui se ressemblent... Il ne faut donc absolument pas négliger l

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Recherche d'emploi, chômage