Comment faire un cataplasme décongestionnant à la moutarde ?

 

par evegill |

     
Comment faire un cataplasme décongestionnant à la moutarde ?

Méthode de soin naturel, le cataplasme consiste à appliquer sur la peau et durant un temps déterminé une préparation destinée à apaiser une douleur ou les symptômes d'une maladie, ou à guérir progressivement un trouble cutané. Voici la recette d'un cataplasme décongestionnant à la moutarde.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Graines de moutarde ou farine de moutarde
  • Farine de lin
  • Eau
  • Un grand carré de tissu ou de gaze

Étapes de réalisation

1.

Le cataplasme à la moutarde est essentiellement utilisé pour :

- décongestionner les voies respiratoires en cas de bronchite ou autre infection touchant les poumons (toux, rhume),

- apaiser les douleurs rhumatismales.

2.

Il est déconseillé de l'utiliser chez de trop jeunes enfants (en-dessous de dix ans) ou chez les personnes à la peau ou à la constitution générale particulièrement sensible ou fragile, car il peut provoquer irritations et intolérance.

3.

Pour le préparer, réduisez une à deux cuillères de graines de moutarde en poudre (ou utilisez directement de la farine de moutarde). Dans un bol, préparez une pâte en mélangeant à parts égales la farine de moutarde et la farine de lin puis en ajoutant progressivement de l'eau tiède.

4.

La consistance doit être suffisamment pâteuse et épaisse. Placez la préparation sur le tissu ou la gaze que vous refermez soigneusement, puis appliquez sur la poitrine ou le dos en cas d'infection respiratoire, ou sur la zone douloureuse en cas de rhumatismes pendant environ quinze minutes.

5.

Le malade doit être bien détendu durant le temps de pose. Si le contact du cataplasme devient douloureux ou désagréable, ôtez-le immédiatement. Appliquer une couche de crème grasse (vaseline, crème Nivéa...) sur la zone à traiter peut aider à rendre les peaux sensibles plus tolérantes à ce traitement.

Commentaires

momo37 | 28/02/2014  

Ma mère guérissait nos gros rhumes avec le cataplasme de moutarde, que l'on appelait "mouche de moutarde". Avant l'avènement des antibiotiques, on se soignait avec ce que l'on avait sous la main: moutarde, oignon, sel, bicarbonate, etc. et on est encore en vie et en santé. J'ai appliqué la "mouche de moutarde" à mes enfants, ça les a guéris et elles ne sont pas devenues accros aux antibiotiques J'applique le cataplasme sur la largeur de la poitrine, ce qui couvre les poumons. Quand ça commence à chauffer un peu, je l'enlève, nettoie la partie touchée par la moutarde et j'applique une lotion pour la peau. C'est tout, mais EFFICACE.

LISE2 | 19/04/2013  

REPOSE-TOI BIEN

fleur1 | 03/02/2012  

Bonjour, régulièrement je peux lire que l'on conseille -entre autre- d'utiliser de la gaze pour envelopper le cataplasme : personnellement de puis que je sais que la plupart des compresses que l'on trouve en pharmacie ont été stérélisées à l'oxyde d'éthylène je préfère la solution du tissu fin. (ce gaz a fait polémique il y a peu pour la stérélisation des tétines et nourettes en milieu hospitalier et bien qu'interdit...) que sait-on des possibles résidus ou traces dans une gaze de compresse ? d'éventuels effets du fait de la chaleur diffusée par le cataplasme chaud ?

journaliste | 23/11/2011  

sinon vous pouvez me contacter sur *******@gmail.com

journaliste | 23/11/2011  

Bonjour, journaliste pour l"émission 100% mag sur M6, je prépare un reportage sur les vertus de la moutarde comme soin pour les rhumatisme ou bronchites. Je cherche donc une personne qui utilise régulièrement de l'huile de moutarde...pour se soigner. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations au 01******** J'attends votre retour à trè svite !
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

alekhine

Comment soulager un mal de dos ?

« J'ai mal au dos » : qui n'a jamais prononcé ces mots ? Le mal de dos peut provoquer des douleurs ponctuelles. Heureusement, il existe des moyens de soulager ces maux contraignants.

alekhine

Comment soulager les douleurs du syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien se caractérise par des douleurs dans le poignet et des fourmillements dans les mains. La cause est le rétrécissement du canal carpien, qui entraîne une compression du nerf médian du poignet. En dehors des traitements chir

Rédacteur06

Comment profiter des vertus médicinales de l’émeraude ?

L’émeraude est un cristal appartenant à la famille des silicates tout comme les lapis-lazulis. Sa couleur prédominante est le vert. Elle est énormément utilisée en joaillerie et en bijouterie. En plus d'être classée dans le top 4 des pierres les

Chercher un article sur Comment fait-on