Comment cadrer une photo ?

Pas de bonnes photos sans bon cadrage. Voici quelques règles simples pour devenir un pro du cadrage !

Étapes de réalisation

1.

Contrairement à l'idée partagée par beaucoup, et au réflexe compréhensible de cadrer son sujet au beau milieu du viseur, déportez plutôt le centre d'intérêt de la scène sur le côté.

2.

Appliquez la règle des tiers. C'est une règle de base sur laquelle repose la construction de bien des toiles de maître. Il s'agit de projeter sur la scène une grille imaginaire qui découperait le cadre en trois parties égales, horizontalement et verticalement.

3.

Sauf volonté marquée de contrarier la règle, par exemple pour jouer d'une symétrie : on placera son sujet sur l'un de ces axes forts, idéalement, à l'un de leurs points d'intersection.

4.

Pour prendre des sujets en mouvement, qu'il s'agisse d'êtres vivants ou de machines, pensez à accompagner le mouvement.

5.

Idéalement, placez d'entrée de jeu le sujet en mouvement du côté opposé à celui de son déplacement.

6.

Vous devez accompagner le regard des personnages, en laissant du champ dans cette direction : autrement dit, en plaçant le sujet du côté opposé à la direction de son regard.

7.

Rien de tel pour structurer une image que de s'appuyer sur les lignes, naturelles ou non, qui la parcourent. Les sillons d'un champ, les arrêtes tranchées ou les courbes régulières d'un monument, les cours d'eau et les routes…

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Gardez toujours en tête qu'un bon photographe doit apprendre à suggérer le mouvement.

Mise(s) en garde :

De même que vous devez éviter de placer ce qui fait l'intérêt d'une photo en son centre, évitez également de fixer instinctivement la ligne d'horizon au beau milieu du cadre.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on