Comment fonctionne le système GPS de votre voiture ?

Le Global Positioning System plus connu par son sigle GPS, que l'on peut traduire en français par Géo-Positionnement par Satellite, est le principal système de positionnement par satellite mondial actuel. Quelques précisions sur le GPS.

Étapes de réalisation

1.

Ce système a été mis en place à l'origine par le Département de la Défense des États-Unis à destination de ses forces armées.

2.

Outre son utilité militaire, le GPS permet par exemple de réguler le trafic routier, de construire des ponts, de guider un avion à l'atterrissage, de calculer la taille des champs, de connaître l'heure d'arrivée de son bus, et bien sûr de ne pas se perdre en voiture !

3.

Actuellement, tous les systèmes de positionnement par satellite fonctionnent grâce au GPS américain (Global Positioning System).

4.

Le premier satellite a été lancé en 1978 à des fins militaires, mais la mise en fonction du système ne date que de 1993, lorsque tous les satellites (24) ont été mis en orbite.

5.

Tous ces satellites sont en orbite autour de la Terre, à une altitude de 25 000 km environ.

6.

A chaque point du globe, 4 satellites sont visibles en permanence : c'est le nombre minimum pour assurer un positionnement précis.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Le GPS a une précision de 10 à 15m seulement, car les ondes sont ralenties par l'atmosphère et parfois réfléchies sur les immeubles.

Commentaires

klem | 22/03/2012  

bonjour, comme vous décrivez le gps, ce systeme releve de l initiative de l armée américaine. Ce systeme ne s appliquepas aux GPS AUTO, cest une simulation. Le GPS auto est un ordinateur qui comprend :carte, logiciel,localisateur, écran tactile, et une calculatrice pragrammée, qui exécute ce que l ordinateur lui demande via le logiciel. la carte doit etre paramétrée pour que l ordinateur nous indique notre position, et notre déplacement, en fait le gps auto est une calculatrice programmée. Le GPS AUTO est 100% autonome, il ne nécessite aucun message extérieur pour fonctionner, avec grande précision( tout dépend de la précision de la carte) l ordinateur fait ses calculs en fonction de la carte, et non en recevant des signaux......

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles GPS