Comment enlever une mauvaise odeur dans les cheveux ?

 

par evegill |

     
Comment enlever une mauvaise odeur dans les cheveux ?

Qu'ils viennent d'être lavés ou non, les cheveux s'imprègnent toujours très vite des odeurs auxquelles ils sont exposés : cigarette, friture, cuisine... Si la prévention reste la meilleure manière de les éviter, quelques astuces existent pour les camoufler jusqu'au prochain shampoing.

Étapes de réalisation

1.

Pour redonner rapidement de la fraîcheur aux cheveux sans les laver et en un temps record, le shampoing sec s'avère une bonne solution. Si le prix peut paraître un peu rebutant (en moyenne, de 7 à 9 euros), il vous durera néanmoins très longtemps si vous ne l'utilisez qu'exceptionnellement. N'oubliez pas de choisir une composition adaptée à la nature de vos cheveux.

2.

Il existe également en grande surface ou en parfumerie des produits démêlants destinés à parfumer les cheveux ou de véritables parfums capillaires. S'ils sont parfaits après un shampoing, les appliquer sur des cheveux imprégnés d'une mauvaise odeur n'est pas forcément une bonne idée. Au mieux, ils la camoufleront (mais sans la faire disparaître) ; au pire, le mélange des deux sera désagréable, et vous devrez repasser par la case shampoing. À tester donc, mais sans espérer de trop bons résultats et uniquement si la mauvaise odeur reste légère.

3.

Par contre, ces produits peuvent être vaporisés sur les cheveux avant l'exposition à la mauvaise odeur (si celle-ci est prévisible), pouvant alors donner de meilleurs résultats. N'hésitez pas à tester les produits des boutiques naturelles, comme les eaux coiffantes aux huiles essentielles (pourquoi ne pas essayer de fabriquer vous-même la vôtre ?). Celles-ci, au parfum toujours puissant, parviendront à mieux combattre et neutraliser les mauvaises odeurs. Et vous prendrez en même temps soin de vos cheveux.

4.

D'autres recettes maison existent, comme le talc, la farine ou la poudre d'iris (en vente dans les magasins de cosmétiques spécialisés) à appliquer sur la chevelure ; laissez agir un quart d'heure, puis brossez longuement les cheveux, si possible dehors, à l'air libre. Terminez en étalant deux ou trois gouttes d'huile essentielle de lavande sur vos paumes et frottez le cuir chevelu et les longueurs pendant deux minutes.

5.

L'idéal reste la prévention. Si vous le pouvez, attachez vos cheveux, faites un chignon, tressez-les en une natte bien serrée, portez un bonnet ou un foulard pour empêcher les mauvaises odeurs d'atteindre la chevelure. La meilleure solution restant toujours, évidemment, un vrai shampoing, qui ne se contentera pas de camoufler les mauvaises odeurs.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

alsr

Comment coiffer les cheveux bouclés?

Les femmes (ou hommes) ayant des cheveux bouclés ont souvent du mal à se coiffer. En effet, ce type de chevelure a tendance à être sec, difficile à démêler, frise très facilement, formant parfois une grosse touffe sauvage devenant inesthétique.

haniah

Comment avoir de beaux cheveux ?

Un bon traitement de vos cheveux les rend plus beaux et plus sains. Les agressions de l’environnement ou seulement une négligence prolongée peut causer des chutes de vos cheveux, des cassures, des fourches ou même des calvities précoces. Voici déj

kaprice

Comment lisser soi-même ses cheveux secs et fourchus ?

Toutes les femmes n’ont pas la chance d’avoir des cheveux qui se lissent et qui se peignent facilement. Il faut les bons produits et les bons gestes. Marre de dépenser des fortunes dans des produits qui n’honorent pas leur promesse. Suivez ces cons

Chercher un article sur Comment fait-on