Comment conjuguer des verbes débiles ?

 

par trèfle |

     

J’appelle « verbes débiles » tous ces verbes que d’autres nomment « verbes irréguliers » et qui font la joie de nos Académiciens et de Bernard Pivot, mais le désespoir de nos pauvres potaches dont les seules leçons de grammaire qu’ils retiennent leur sont délivrées par SMS. Parmi ces « verbes débiles », je citerai un sous-groupe appelé « verbes défectifs » et qui portent bien leur nom !

Étapes de réalisation

1.

Un des plus fameux est le verbe ouïr. Déjà avec un trémat sur le i, il faut s’en méfier ! Regardons le de plus près, comme le fît Raymond Devos dans un de ses sketchs. Au présent : j’ois, tu ois, …, vous oyez, ils oient. Au passé : j’ouïs…tandis que le verbe jouir, qui n’est pas défectif et n’a pas de trémat fait : jouis à l’impératif ! Conclusion, il vaut mieux jouir que ouïr : c’est moins difficile…à conjuguer

2.

Penchons nous sur le cas du verbe choir. Au présent : je chois, tu chois, …tout va bien ! Au passé simple :je chus,…,vous chûtes,ils churent…ça se complique, mais au futur : je cherrai, tu cherras,…là ça devient intenable !

3.

Et il y en a encore des plus vicieux, comme le verbe éclore. Lui, on ne peut pas le conjuguer à toutes les personnes : j’éclos, c’est pas possible, mais « il » a le droit d’éclore ou « ils » écloront (si le temps le permet).

4.

En Français, il y a 570 « verbes irréguliers » tandis qu’il y en a 283 en Anglais et seulement 170 en Allemand, pour ne citer que les langues les plus courantes. Aussi, je vous conseille d’apprendre le Turc (pas de « verbe irrégulier ») ou le Chinois où il n’y en n’a qu’un !

Sur le même thème

mariegrousset1

Comment partir en vacances à Vannes ?

Vannes, magnifique ville du Morbihan, est un de ces lieux dans lesquels on aime à flâner longuement. Je vous emmène visiter une des plus belles villes de Bretagne, au son du tam-tam des korrigans alors... Suivez le guide !

mariegrousset1

Comment visiter Lille ?

Si on appelle Lille « Petit Paris », croyez-moi ça, n'est pas du flan. Haussmannienne et charmante à souhait, Lille fait partie de ces métropoles bourdonnantes dans lesquelles on peut tout de même circuler sans risquer de se faire piétiner par un

veronyc

Comment planifier un week-end à Paris avec des enfants ?

Ah Paris ! La plus belle ville du monde est entrée dans les tendances déco de ces dernières années et pourtant, vous n'y avez encore jamais mis les pieds ou alors, il y a très longtemps. Et si vous vous décidiez d'emmener vos p'tits bouts dans la ca

Chercher un article sur Comment fait-on