Comment s'organise la rééducation du périnée après un accouchement ?

 

par isleworth |

     

Après une grossesse, il est nécessaire de remuscler votre périnée. Le périnée est le muscle qui soutient les organes situés au niveau du bassin. Il permet de gérer ses urines, ses selles et le plaisir sexuel. En d'autres termes, le périnée est indispensable. Voici comment organiser votre rééducation de périnée.

Étapes de réalisation

1.

La rééducation est indispensable après un accouchement. Elle est automatiquement proposée aux jeunes mamans et prise en charge par la sécurité sociale. La rééducation du périnée et vivement conseillée si ce n'est pas votre première grossesse, si vous avez eu un gros bébé, si l'accouchement s'est fait à l'aide de forceps ou d'une épisiotomie.

2.

La rééducation du périnée est pratiquée par des professionnels, soit par une sage-femme, soit par un kiné. Il est indispensable de faire au moins 10 séances d'une petite demi-heure.

3.

La rééducation peut être faite manuellement. Cette méthode est la plus appliquée car vous êtes autonome. Vous avez une séance avec un spécialiste qui vous explique comment organiser votre rééducation puis vous faites les exercices à la maison. A la fin de la rééducation, vous aurez à nouveau un rendez-vous avec le spécialiste pour voir si vos exercices ont été efficaces.

4.

L'électrostimulation est une autre méthode qui consiste a introduire une sonde dans votre vagin qui provoque des contractions pour remuscler le périnée. 10 séances de 15 minutes suffisent.

5.

Les femmes ayant eu une césarienne doivent elles aussi consulter un spécialiste pour déterminer si elles ont besoin d'une rééducation du périnée.

Sur le même thème

berindra

Comment bien vivre sa grossesse ?

La grossesse entraîne neuf mois de chamboulements physiques et psychiques. Hormone, prise de poids, saute d’humeur se mélangent avec la sensation de plénitude, la féminité accomplie, l’attente du bébé. Ces changements pourraient être bien véc

Titiana

Comment profiter de vacances à la montagne pendant la grossesse ?

Contrairement aux idées reçues, une femme enceinte peut très bien profiter de vacances à la montagne. Pour que tout se passe bien, il existe toutefois un certain nombre de précautions à prendre. Découvrez comment profiter de belles vacances à la m

miara

Comment amoindrir la douleur des seins pendant la grossesse ?

Durant les premiers mois de la grossesse, il est normal que les seins deviennent douloureux et qu’ils soient, de ce fait, très sensibles. Heureusement, il existe des petites astuces pour y remédier et amoindrir ainsi la douleur.

Chercher un article sur Comment fait-on