Comment comprendre et prendre en charge un bébé prématuré ?

 

par isleworth |

     

En France, chaque année 55 000 nourrissons naissent avant le terme de la grossesse. On parle de prématuré quand un bébé nait avant les 37 à 41 semaines d’aménorrhée. Les bébés prématurés sont fragiles et il est nécessaire de bien les prendre en charge.

Étapes de réalisation

1.

Il existe plusieurs facteurs responsables des naissances prématurées : les grossesses multiples, les infections urinaires, les infections génitales, le diabète et l'hypertension. Les femmes de moins de 18 ans, les plus de 35 ans, les femmes obèses et les femmes très maigres sont plus à-même de mettre au monde des bébés prématurés.

2.

Les bébés prématurés sont plus fragiles car ses organes ne sont pas entièrement développés. Ils courent un risque majeur car leur immunité n'est pas encore faite. A la naissance, les bébés prématurés sont placés dans un incubateur à une température de 35°. Le prématuré doit resté en couveuse jusqu'à ce qu'il pèse 2 kg et il est nourrit par sonde gastrique.

3.

Lorsque le risque de naissance prématuré est important, la futur maman doit être alitée très tôt dans la grossesse et elle est suivi par le corps médical. A la naissance, une équipe de néonatalogistes est présente ainsi qu'un psychologue qui prendra en charge la mère et la famille, la séparation pouvant être très mal vécue.

4.

Mettre au monde un prématuré est difficile à vivre. Il faut faire confiance aux hôpitaux, à la médecine et surtout ne pas culpabiliser.

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment aider un bébé à bien digérer après l'allaitement ?

Aider un bébé à faire son rot permet de réduire les régurgitations et soulage les ballonnements dûs à l'air absorbé. Voici donc quelques techniques pour effectuer cela.

godson

Comment préserver les biberons de bébés contre les microbes ?

Les bébés sont des êtres sensibles aux infections bactériennes, virales ou mycosiques dès leur naissance. Il faut donc songer à les protéger de germes de maladies qui prolifèrent dans les recoins des biberons mal entretenus. Il existe à cet effet

roxyfranck

Comment fabriquer le doudou de son enfant ?

Le doudou est une présence très importante pour un enfant : il lui permet de se rassurer et d'avoir une compagnie, notamment la nuit. Quels parents n'ont jamais eu de crise à cause d'un doudou perdu ou cassé ? Il n'est cependant pas toujours facile de

Chercher un article sur Comment fait-on