Comment fait-on pour faire ses propres semis de tomates ?

 

par livia |

     

La tomate, fruit originaire d'Amérique du Sud appartient à la famille des solanacées. On peut en acheter tout au long de l'année, mais il est préférable de les consommer durant la saison. Cultiver ses propres tomates, c'est l'assurance de consommer un produit sain et riche en goût. Voici comment procéder pour récupérer des graines et les replanter.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une ou plusieurs tomates.

Étapes de réalisation

1.

Si vous avez déjà cultivé des tomates, à la fin de la saison, gardez un beau spécimen, sinon achetez-en, de préférence provenant de l'agriculture biologique.

2.

Il faut tout d'abord couper la tomate et en récupérer les graines. Ensuite, les laver (à l'eau claire) et bien les sécher pour obtenir des graines plates et veloutées. Il est indispensable de bien les sécher pour éviter les moisissures.

3.

Il ne reste plus qu'à entreposer les graines dans un endroit sec, à l'abri de la lumière (sachet en papier, boîte en métal).
Dès le mois de mars, vous pourrez alors faire vos plants de tomates grâce à vos graines.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N'hésitez pas a cultiver différentes variétés, différentes couleurs... Vous pourrez ainsi préparer des salades multicolores à la fois délicieuses et originales.

Commentaires

ord24 | 14/12/2009  

Bonjour j'avais plus d'une dizaine de variétés de différentes couleurs l'année passée j'avais semer la plupart mais je n'ai obtenu que des tomates rouges , j'étais déçu car je voulais les réussir tous, je ne sais pas d'ou vient le problème mais je tente de resemer ce qui me reste de graine cette année. merci

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on