Comment imprimer son billet de train chez soi ?

 

par evegill |

     
Comment imprimer son billet de train chez soi ?

Le site de la SNCF offre aux voyageurs de nombreux services en ligne tels que la consultation d'horaires, de tarifs ou les modalités des diverses cartes de réductions proposées. Il est également possible d'imprimer certains billets de train chez soi afin d'éviter les files d'attente aux guichets ou devant les distributeurs automatiques. Comment procéder ?

Étapes de réalisation

1.

L'offre du Billet Imprimé est réservée à certains tarifs spécifiques :

- les offres Prem's,
- les billets Fréquence Grand Voyageur,
- les Bons Plans du net,
- les offres Thalys (billets Smilys, Print&Go et les Offres Dernière Minute),
- les services IDTGV ou IDNIGHT.

2.

Le Billet Imprimé est un billet dit nominatif, c'est-à-dire qu'il comporte les nom, prénom et date de naissance du voyageur. Celui-ci doit donc les indiquer au cours de la création en ligne du billet et doit pouvoir justifier, lors du contrôle à bord du train, de ces éléments à l'aide d'une pièce d'identité comportant une photo.

3.

Commencez par vous connecter sur le site Réservations de la SNCF (voir "Liens utiles" ci-dessous). Remplissez le cadre en indiquant tous les renseignements indispensables (gare de départ, de retour, type de billet...), puis validez votre réservation et laissez-vous guider pour la suite des opérations en n'oubliant pas de choisir l'option "Impression à domicile".

4.

Une fois votre réservation validée et payée, vous recevrez un mail de confirmation à l'adresse que vous aurez indiquée. En cliquant directement sur le lien donné, vous pourrez accéder au service d'impression. Il est également possible de passer par le site de la SNCF, dans "Train" > "Mes réservations train". Les références de votre dossier (indiquées dans le mail de confirmation) vous seront alors demandées.

5.

Il vous faut ensuite indiquer l'identité du voyageur qui utilisera le billet, ainsi que sa date de naissance. Le billet s'affichera sur votre écran en format PDF (nécessitant l'installation sur votre ordinateur du logiciel Acrobat Reader) ; il doit être imprimé sur une feuille blanche de format A4 sans avoir subi de modifications, en mode impression normale ou supérieure et en format portrait (orientation verticale).

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Une fois créée l'image du billet, celui-ci devient non échangeable et non remboursable, même en cas d'erreur de saisie ou si le voyageur décide de ne plus l'utiliser.

Sur le même thème

lisa-t

Comment survivre aux longs voyages en voiture ?

Les voyages en voiture peuvent sembler longs, interminables. Même si vous êtes en bonne compagnie, il viendra un moment ou vous ne saurez plus que faire pour vous divertir. Voici quelques trucs et astuces pour passer le temps et rendre vos escapades plu

Plumette1

Comment organiser votre séjour au Venezuela ?

Situé en Amérique du Sud, le Venezuela est un pays d’une grande beauté possédant une nature inégalable. Pour profiter pleinement d’un séjour sur place, il faut bien préparer le budget. Voici quelques conseils.

Titiana

Comment se déplacer en Antigua-et-Barbuda ?

Située en plein cœur de l’Océan Atlantique, l’île d’Antigua-et-Barbuda est une destination très intéressante des Antilles. Durant vos vacances dans cette île, vous serez certainement amené à vous déplacer. Voici les différents moyens de l

Chercher un article sur Comment fait-on