Comment répondre aux critères de qualification d'un article en tant que "scientifique"?

Un article n’est pas qualifié de scientifique parce que le thème de recherche l’est mais parce qu’il suit une méthodologie précise. En effet, un article scientifique ne se rédige pas n’importe comment et il faut respecter un certains nombre de critères faute de quoi il n’a aucune chance d’être reconnu, publié et exploité. Voici quelques conseils afin de guider votre rédaction.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Méthodologie
  • - Rigueur
  • - Qualités rédactionnelles

Étapes de réalisation

1.

Tout d’abord il faut savoir que l’impression laissée par le sujet de recherche est très importante. En effet, il doit être suffisamment intéressant et novateur.

2.

1.Introduction et revue de littérature

Votre plan de recherche doit être développé dans un cadre théorique cohérent. Pour cela, appuyez-vous sur une littérature actuelle, pertinente et correctement interprétée. Énoncez une problématique claire qui découle de la littérature citée. Sachez bien aussi que lorsque vous citez un article vous devez le connaître.

3.

2.Méthode

Vous devez décrire précisément les sujets utilisés en justifiant bien en quoi ils sont adaptés à votre recherche. Détaillez clairement l’instrumentation que vous avez mise en place et montrez en quoi elle était appropriée. La procédure doit être suffisamment décrite pour qu’un individu externe à l’étude puisse la comprendre parfaitement.

4.

3.Résultats
Vous devez présenter l’ensemble des résultats que vous avez obtenus. Ceux-ci doivent coller au problème énoncé. Leur présentation (table, figure) doit être appropriée et ne doit pas juste répondre à un problème esthétique.

5.

4. Discussion

Ne vous éparpillez pas dans cette partie. Vous ne devez discuter vos résultats qu’en relation avec vos hypothèses et théories initiales. Toute réflexion qui n’est pas directement liée avec le problème de départ est à proscrire. Faites attention aussi aux spéculations excessives, ne cherchez pas forcément à faire de vos résultats une généralité

6.

5. Résumé

Il doit inclure un état du thème, une description des sujets de l’instrumentation, de la procédure ainsi que les résultats principaux.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on