Comment choisir des vis pour fixer des objets au mur

Avis aux apprentis bricoleurs : pour fixer solidement des meubles ou objets lourds au mur, il ne faut pas se tromper de type de vis. Quelques conseils pour bien fixer des objets au mur.

Étapes de réalisation

1.

Sachez que la taille de la vis utilisée dépend de beaucoup de facteurs : en général son diamètre dépend de la force à soutenir et sa longueur dépend de la qualité du mur.

2.

Dans des conditions normales (bon mur) on utilisera des vis de 3 mm pour les objets légers (cadres), de 4 pour des étagères, de 5 pour des meubles de cuisine légers, 6 pour les lourds ... jusqu’à des tiges filetées de 16 mm pour fixer un portail lourd.

3.

Toutefois il est préférable de prendre des vis plus grosses qu’a priori nécessaire dans les cas suivants :
Dans le cas de murs de densité médiocre
Si la vis supporte une force de traction sur son axe (exemple : suspendre un lustre).
Si l’on veut une vis de grande longueur qui n’existe pas en petit diamètre.

4.

Pour déterminer la longueur de la vis à choisir : prendre la longueur de la cheville plastique ad-hoc et ajouter la longueur à prévoir qui ne sera pas dans le mur (épaisseur de l’objet, dégagement éventuel ...). La vis doit en effet bien arriver jusqu’au fond de la cheville.

5.

Les vis doivent évidemment être adaptées à la cheville. Il existe des tableaux qui vous permettront de savoir quel diamètre de vis choisir en fonction de celui de la cheville et de sa longueur.

6.

La vis doit être au moins aussi grande que la cheville, voire légèrement plus longue pour une meilleure fixation.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si les petites vis ont des empreintes plates ou cruciformes, les grosses (diamètre 8 +) ont une tête 6 pans permettant de les serrer beaucoup plus efficacement avec une clef plate ou à pipe. Elles s’appellent dans ce cas des tire-fond.

Mise(s) en garde :

Attention à bien tenir compte de la longueur utile qui sera dans le mur à laquelle on additionne l’épaisseur de l’objet à fixer.

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on