Comment peindre chez soi à moindre coût ?

Vous rêvez de changer de déco de votre intérieur sans pour autant casser la tirelire ? Avez-vous pensé à la peinture à l'éponge ? Quelques astuces pour peindre chez soi à moindre coût.

Étapes de réalisation

1.

Pour des murs lisses, ou relativement lisses, il est possible de pratiquer la peinture à l'éponge. Méthode très simple, ne requierant aucun talent particulier, et à moindre coût.

2.

Après avoir décollé le papier peint et rebouché les éventuelles imperfections des murs avec un enduit de lissage, préparez la couleur de fond de votre pièce.

3.

Melangez une bonne quantité de blanc avec de la gouache pour obtenir la couleur désirée.

4.

La couleur de base est prête, vous pouvez commencer à peindre la pièce entière avec cette couleur qui sera la couleur de fond. Laissez sècher.

5.

Préparez la couleur désirée en prenant une petite quantité de blanc (l'équivalent de 2 verres d'eau, parfois moins, selon la taille de la pièce) et déposez-la dans un récipient (suffisament large pour pouvoir y tremper l'éponge). Prenez la gouache qui va vous permettre d'obtenir la couleur désirée. Faites le mélange. La couleur est prête.

6.

Prenez une éponge, et à l'aide de vos doigts, arrachez de petits morceaux d'éponge sur toute une surface de celle-ci, y compris les arrêtes de l'éponge. Trempez la surface de l'éponge dans la couleur, puis épongez le surplus de peinture sur un vieux journal en la tapotant légèrement.

7.

Commencez dans un angle de la pièce, et de préférence en commençant par le haut. Tapotez l'éponge, sans trop appuyer, et donnez un effet en variant la position de votre poignet, afin de couvrir une surface suffisante.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous pouvez varier les couleurs à l'infini en sachant que pour obtenir du rose, il vous suffira de mélanger la gouache rouge à la peinture blanche, en variant l'intensité de la couleur, que pour une couleur saumon, il vous faudra rajouter au rose du jaune etc...

Mise(s) en garde :

Pensez bien à toujours peindre en croisant, afin de lisser la peinture.

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on