Comment installer un radiateur électrique ?

Vous souhaitez installer un radiateur électrique ? Vous devez disposer de quelques rudiments en électricité mais également en plomberie. Si ces sujets vous rebutent, privilégiez le recours à un professionnel. Quelques conseils utiles.

Étapes de réalisation

1.

Pour commencer, vous devez déterminer l'endroit où vous souhaitez installer le radiateur. Afin d' en optimiser les performances, il est conseillé de le placer à l’endroit le plus froid de la pièce comme sous une fenêtre ou contre un mur extérieur.

2.

Il doit être placé à au moins 15 cm du sol et espacé de 5 cm du mur.

3.

Ensuite vient l'étape de l'installation proprement dite. Avant d’installer le radiateur il faut fixer les profilés métalliques qui servent à le maintenir. Pour cela suivez le guide de perçage que vous trouverez dans le kit d’installation.

4.

Avec la perceuse, faites des trous dans les murs destinés à accueillir les chevilles auxquelles vous visserez les profilés. Une fois les profilés mis en place, vérifiez qu’ils soient bien droits à l’aide du niveau à bulle.

5.

Lorsque les profilés sont bien en place et solidement fixés, il ne vous reste plus qu’a y poser ou y glisser le radiateur qui se soutiendra tout seul grâce à son propre poids.

6.

Maintenant, branchez le radiateur. Avant de commencer cette opération il faut absolument couper le courant !

7.

Le branchement doit impérativement comporter 3 fils dont un fil de terre.

8.

Le branchement du radiateur au circuit électrique se fera par le biais du boîtier de raccordement que vous relierez aux fils avec un domino isolé. Lorsque vous relierez les deux éléments, veillez à respecter la polarité, facilement repérable avec les couleurs des fils conducteurs.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La prise sur laquelle vous brancherez votre radiateur ne doit pas être alimentée par un raccord volant mais encastrée dans la maçonnerie.

.

Mise(s) en garde :

Dans une salle de bain, le radiateur doit être situé à au moins 1 mètre des points d’eau.

Commentaires

bibiflo | 05/12/2010  

bonjour,je souhaite mettre un radiateur électrique dans ma veranda le souci ses que je doit le mètre sur une planche et le positionner devant une bai vitre a peu près a 4cm et me fixer sur les montant /question il ya t'il un risque pour la vitre ?

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment équilibrer un radiateur ?

Dans les maisons équipées d'une chaudière, il arrive que certains radiateurs soient moins chauds que d'autres. Il s'agit le plus souvent des radiateurs les plus éloignés de la chaudière. Cela signifie que le fluide caloporteur ne circule pas harmoni

pumaone

Comment ventiler sa toiture ?

Quand les premières crises de l'énergie ont encouragé les travaux d'isolation sous toiture, on a souvent cru indispensable de garnir de matériau isolant jusqu'aux égouts. Privé d'aération, la charpente devenait la proie des insectes xylophages. La

CFO Conseil

Comment installer un radiateur sèche-serviette

Le sèche-serviette électrique est le radiateur idéal pour la salle de bains. Son installation est relativement simple mais nécessite un appareil adapté vendu dans les magasins spécialisés : un boîtier de raccordement électrique équipé d’un c

Chercher un article sur Comment fait-on