Comment installer un panneau électrique ?

Installer un panneau électrique est dangereux pour quelqu'un qui n'a pas suffisamment de notions en electricité. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel. Voici quelques bases à connaître concernant les panneaux électriques.

Étapes de réalisation

1.

Le tableau d'alimentation électrique générale regroupe toutes les protections de votre habitation. Il se trouve en général près du compteur EDF, ou dans l'entrée.

2.

Il permet de trouver rapidement une panne électrique survenue après une surintensité sur un circuit et évite d'avoir à chercher le fusible dans le noir dans toutes les pièces avec une lampe torche !

3.

Il permet également de couper le courant sur un circuit pour y faire des travaux en toute sécurité.

4.

Il peut regrouper différents modules de commandes électriques, comme un interrupteur tripolaire d'alimentation du chauffage électrique, un ou plusieurs disjoncteurs différentiels pour alimenter des machines (à laver le linge, la vaisselle etc.), un télé rupteur, un programmateur pour le ballon d'eau chaude électrique, etc.
\n

5.

Prévoyez un jeu de fusibles de rechange pour chaque calibre, pour ne pas se retrouver dans le noir le temps d'en racheter des neufs.

6.

Le câblage du tableau devra être fait en fonction des intensités maximum supportées par chaque circuit électrique (10 A/mm2 pour du fil sous vinyle).

7.

Si le tableau est métallique il devra être mis à la terre.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les prix sont sujets à des variations. N'hésitez pas à les comparer avant d'acheter.

Mise(s) en garde :

Il faut toujours couper le courant lorsque l'on travaille sur un circuit électrique.

Sur le même thème

alekhine

Comment remplacer un interrupteur ?

Lorsqu'un interrupteur est défaillant ou qu'il est cassé, il faut le remplacer. Vous pourriez aussi vouloir le changer pour la décoration de votre pièce, en adaptant d'autres systèmes comme les variateurs de lumière. Cette opération est moins compl

CFO Conseil

Comment poser un lustre sous un faux plafond

La pose d’un lustre sous un faux plafond présente l’avantage de pouvoir se réaliser où vous le souhaitez.

CFO Conseil

Comment tirer un câble pour rajouter une prise de courant ?

L’extension du réseau de prises de courant est utile lorsqu’elle permet d’éviter d’utiliser de façon continue une rallonge électrique. Il est possible de rajouter une prise en tirant un câble.

Chercher un article sur Comment fait-on