Comment habiter à l'année sur son bateau ?

 

par yensou |

     
Comment habiter à l'année sur son bateau ?

Vous voulez vivre sur un bateau mais vous n'en possédez pas. Le première chose à faire c'est d'en acheter un qui corresponde à votre programme de navigation et à votre budget. Si vous voulez panacher les plaisirs, c'est à dire profiter de la mer, des canaux et des rivières, je vous conseille d'éliminer les voiliers pour cause de tirant d'eau trop important, et de choisir une vedette à moteur.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un permis de conduire en mer soit côtier soit hauturier.
  • Un permis de conduire fluvial.

Étapes de réalisation

1.

Question budget, prévoyez entre 20.000 et 40.000 euros pour un bateau à moteur diesel d'occasion, de 8 à 10 mètres de longueur.

2.

Il faut impérativement qu'il soit doté d'une grande cabine à l'avant, transformable en chambre ou en salle à manger intérieure, pendant les saisons froides et d'un grand cockpit à l'arrière pour l'été.

3.

Il faut également qu'il soit équipé d'un WC marin, d'un frigo, d'un évier et d'un réchaud à gaz. Pour les places de port, sachez que dans le midi de la France, même sur les canaux, il est difficile d'en trouver une en location à l'année.

4.

Par contre, si vous changez souvent d'endroit, vous trouverez facilement des places de passage pour quelques jours, voire pour quelques mois, avec l'eau et l'électricité.

5.

Les jours où vous n'avez pas besoin ni d'eau ni d'électricité, vous pouvez, sur les canaux, vous amarrer gratuitement partout sur les berges (sauf dans les endroits interdits), et en mer vous pouvez mouiller dans beaucoup de criques bien abritées.

6.

Sachez que la vie à bord d'un bateau est plutôt spartiate et que le confort est sommaire, mais que vous allez au cours de vos navigations, éprouver de grands moments de joie et de liberté que vous ne pourriez pas vivre sur terre.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ayez toujours à bord, les cartes marines ou fluviales des zones où vous naviguez.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

divers85

Comment respecter les règles de savoir vivre à l’occasion d’une invitation ?

Vous êtes invité à dîner pour la première fois chez vos nouveaux voisins et vous souhaitez évidemment leur faire une bonne impression. Mais les règles de savoir vivre sont parfois un peu complexes et vous vous interrogez sur la meilleure manière d

sandy64

Comment apprendre aux enfants à respecter leurs grands-parents ?

Les grands-parents ont beaucoup de choses à apporter aux jeunes générations. Si, dans certains pays, les ancêtres sont vénérés et respectés, il n'en est pas toujours de même dans nos pays occidentaux et les jeunes générations n'arrivent pas tou

Chercher un article sur Comment fait-on