Comment poser un parquet flottant ?

Vous avez décidé de poser un parquet flottant ? Sachez que la pose quoique plutôt simple à réaliser, requiert néanmoins un brin de technicité. Quelques conseils pour vous aider à poser un parquet flottant.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Des petites cales de bois, Un marteau ou un maillet, Une scie sauteuse, Un mètre, De la colle à bois , Une éponge

Étapes de réalisation

1.

Poser un parquet flottant consiste à assembler des lames et à les coller entre elles. L'appellation "flottant" vient du fait que ces lames ne sont pas fixées au sol.

2.

Un parquet flottant peut se poser sur d’autres revêtements de sols : ancien parquet, carrelage, moquette. Il peut être aussi installé sur une dalle de béton.

3.

Une astuce consiste à poser les lames de manière à ce que leur sens suive l’entrée de lumière principale de la pièce. Le parquet rendra ainsi un bel effet de lumière.

4.

Pensez à étendre un film de polyane sur l’ensemble du sol afin de préserver votre parquet de toute remontée humide.

5.

Posez la première lame le long du mur de départ identifié précédemment. Le côté rainure de la lame doit être contre le mur. Insérez entre le mur et la lame, à espaces réguliers (30 cm), une cale de 8 à 10 mm d'épaisseur.

6.

Pour emboîter une autre lame, il faut enduire sa rainure de colle à bois. Présentez la nouvelle lame légèrement inclinée, emboîtez la languette de la lame déjà posée dans la rainure de celle que vous tenez, puis faites la pivoter tout en poussant.

7.

La pose de la dernière rangée est un peu délicate. Vous devrez utiliser un pied de biche (ou tout autre instrument qui pourra servir de levier) pour emboîter la dernière rangée avec les autres lames du parquet.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Poser un parquet flottant vous permet de limiter la propagation des bruits dans le sol.

Mise(s) en garde :

Avant de commencer la pose, la pièce de travail doit être complètement vidée de tous les meubles.

Sur le même thème

liliplume

Comment calculer le nombre de carreaux pour votre carrelage ?

Avant de s'attaquer à la mise en place du carrelage, il faut acheter le matériel nécessaire, dont les carreaux. Il n'est pas toujours évident de calculer le nombre exact de pièces pour ne pas être en manque ou en avoir trop. Il existe un petit calcu

BABETH2

Comment poser un sol en galets ?

En extérieur ou dans la salle de bain, le sol en galets est esthétique, original et, qui plus est, doux au toucher. Sa pose est très simple.

emmy1

Comment camoufler une fissure sur un carrelage de sol ?

Un meuble lâché trop vite durant le déménagement, un jouet lancé par un enfant ou une chute de la grosse casserole à pâtes sont autant d‘accidents qui peuvent provoquer de belles fissures sur du carrelage. Lorsque l’on ne possède pas de carrea

Chercher un article sur Comment fait-on