Comment organiser le bain de bébé ?

 

par isleworth |

     

Faire prendre le bain à un enfant n'est pas une corvée, au contraire. C'est un moment de convivialité. Cependant vous devez organiser le bain de manière à respecter les consignes de sécurité, d'hygiène et d'éveil. Voici quelques conseils aux jeunes mamans.

Étapes de réalisation

1.

Ne donnez pas plus d'un bain par jour à votre enfant. Si vous le lavez trop, il sera plus sujet aux allergies. Si vous hésitez entre le matin et soir, calquez-vous sur le rythme du bébé et voyez à quel moment il est le plus éveillé.

2.

Les bébés aiment l'eau et y sont habitués. Si votre enfant a peur de l'eau, c'est qu'il a eu une mauvaise expérience : eau trop chaude, trop froide, savon dans les yeux, sentiments d'insécurité... Ayez des gestes bien fermes et déterminé. Rassurez votre enfant en lui parlant.

3.

Avant le bain, chauffez la salle de bain à 23°. Le bain doit être prêt avant que vous commenciez à déshabiller votre bébé, ainsi il n'attend pas dans le froid. L'eau du bain doit être à 37°.

4.

Si la table à langer n'est pas dans la salle de bail, prévoyez une serviette éponge près de vous. Ne transportez pas votre bébé d'une pièce à l'autre, cela créée du stress et il y a un risque de chute.

5.

Le bain doit être un moment privilégié et de plaisir. Jouez avec votre enfant, souriez et parlez-lui calmement. Si vous êtes pressés ou que vous n'avez pas envie de donner le bain, reportez l'activité au lendemain au lieu de le faire à contre-cœur. Votre enfant le sentirait et les pleurs se répéteront au moment du bain.

6.

Choisissez une lotion hypoallergénique et sans savon, ou un savon dermatologique surgras. Et de préférence sans paraben.

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment aider un bébé à bien digérer après l'allaitement ?

Aider un bébé à faire son rot permet de réduire les régurgitations et soulage les ballonnements dûs à l'air absorbé. Voici donc quelques techniques pour effectuer cela.

godson

Comment préserver les biberons de bébés contre les microbes ?

Les bébés sont des êtres sensibles aux infections bactériennes, virales ou mycosiques dès leur naissance. Il faut donc songer à les protéger de germes de maladies qui prolifèrent dans les recoins des biberons mal entretenus. Il existe à cet effet

roxyfranck

Comment fabriquer le doudou de son enfant ?

Le doudou est une présence très importante pour un enfant : il lui permet de se rassurer et d'avoir une compagnie, notamment la nuit. Quels parents n'ont jamais eu de crise à cause d'un doudou perdu ou cassé ? Il n'est cependant pas toujours facile de

Chercher un article sur Comment fait-on