Comment créer un théâtre et des marionnettes avec vos tout petits ?

Il y a deux choses que les enfants adorent particulièrement : bricoler et jouer la comédie. Les prochains jours de pluie, pourquoi ne pas bricoler avec eux un théâtre et des marionnettes ? Voici quelques idées toutes simples pour vous inspirer.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Bâtons de popsicle
  • Chaussette
  • Tissu ou drap
  • Crayons à colorier
  • Pôle passe-tringle
  • Une table

Étapes de réalisation

1.

MARIONNETTES : sur des bâtons, collez des personnages découpés dans de revues de mode; dessinez des figures sur des cuillères de bois; prenez un vieux gant, coupez le pouce et les deux doigts du milieu, cousez les trous , bourrez de tissu, dessinez une figure au milieu du gant et, vous venez de créer une marionnette lapin qui entendra tout ce que vous dites, car les deux doigts restant lui serviront d’oreilles.

2.

THÉÂTRE : Installez le théâtre de préférence au sous-sol où vous pourrez le laisser en place quelque temps; enroulez un grand morceau de tissu ou un grand drap autour d’une table afin que les enfants puissent cacher leurs trésors en dessous; empilez-y des boîtes de différentes hauteurs de façon à créer des escaliers; suspendez un rideau avec passe-tringle au plafond, juste au-dessus de la table et, que le rideau soit séparé en son milieu, comme au vrai théâtre.

3.

Voilà, vous avez créé votre théâtre et vos marionnettes en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Il ne vous reste plus qu’à inventer quelques histoires pour faire parler vos marionnettes.

4.

On tire maintenant le rideau et, selon le spectacle qui se déroule sous vos yeux, «Musique d’ambiance MASTRO», que le spectacle commence et que les spectateurs se parent de colliers de perles, de chapeaux et de vêtements farfelus.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous souhaitez développer le goût du théâtre chez vos enfants, organisez une soirée avec leurs amis du voisinage qui devront à leur tour inventer une histoire avec une marionnette qu’ils auront fabriqué eux-mêmes.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on