Comment comprendre le jargon rugbystique ?

Comment comprendre le jargon rugbystique ?

Si le rugby est de plus en plus populaire et que les termes de mêlée ou plaquage sont connus du grand public, il n'en va pas de même pour certaines expressions imagées ou propres aux jargons des spécialistes. Comment comprendre les commentateurs quand ils évoquent des cathédrales, des chandelles ou de cravates ? Cet article devrait permettre aux néophytes de mieux comprendre ce vocabulaire spécifique.

Étapes de réalisation

1.

Vous entendez parfois parler de termes religieux ou de cuisine lors d'une retransmission d'un match de rugby, vous ne rêvez pas ! certaines phases de jeu ou gestes techniques ont souvent des appellations étonnantes.
On parle de "chandelle" lorsqu'un joueur effectue un coup de pied vertical par dessus la défense afin de tenter de réceptionner le ballon pour continuer l'action.

2.

Dans un registre davantage spirituel, on évoque le terme de cathédrale pour imager un plaquage spectaculaire qui constitue à soulever son adversaire et le renverser "la tête dans le gazon". Ce geste est sanctionnable depuis peu car jugé trop dangereux. Culinairement parlant, un ballon porté suite à un regroupement de joueurs est appelé une cocotte. Une fourchette, également répréhensible consiste à enfourcher ses doigts dans les yeux de son vis à vis durant une mêlée. La cuillère est un croche-pied effectué à la main lorsque le défenseur est dépassé par son adversaire.

3.

Un cadrage débord exprime la foulée désorientée d'un joueur qui amène son défenseur dans une direction pour le contrer en partant à l'opposé.
Une sautée est une passe lobbée qui survole un équipier pour parvenir plus rapidement à son destinataire.
L'ascenseur est employé pour désigner l'action de soulever un partenaire lors d'une touche afin qu’il attrape plus facilement le ballon. On dit qu'un joueur a des "cannes" lorsqu'il est rapide. On parle de cravate pour désigner un plaquage dangereux assigné au niveau du coup. Un raffut permet, en phase offensive, au joueur d'écarter son défenseur à l'aide de son bras.

4.

Il existe bien d'autres expressions techniques, comparatives, humoristiques, parfois moqueuses qui rendent ce sport si attrayant tant pour les joueurs que pour les spectateurs.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

On parle de l'ovalie pour désigner le monde du rugby.

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment améliorer votre technique de dribble au football ?

Si vous désirez améliorer votre technique de dribble au football, il est nécessaire de comprendre que votre ballon doit devenir comme une extension de votre corps. Et le seul moyen d'y parvenir, c'est de passer beaucoup de temps en sa compagnie. Voici

Borgui

Comment faire une virgule au football ?

Vous êtes des milliers à vibrer et frissonner quand un joueur exécute un geste incroyable. La virgule réalisée au bon moment fait partie intégrale de ces gestes spectaculaires et redoutables du football ! Mettez vous à la place de vos idoles et fai

gimini

Comment s’équiper pour pratiquer du hockey sur glace ?

Le hockey sur glace, communément appelée hockey, est un sport collectif qui se déroule sur une patinoire. L’objectif est de marquer des buts avec un disque nommé rondelle ou palet. Pour s’adonner au hockey, il est très important de se munir des

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sports d'équipe