Comment toucher une prestation compensatoire du handicap ?

 

par mamytine74 |

     
Comment toucher une prestation compensatoire du handicap ?

Quand on est gravement handicapé, suite à un accident ou une maladie, il faut du matériel et des aides spécifiques très coûteux que l'on ne peut payer sans apport extérieur. Si l'on répond à certaines conditions, on peut obtenir une prestation qui permet de financer les besoins liés à la perte d'autonomie.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Prestation de compensation du handicap (PCH)

Étapes de réalisation

1.

Seuls les handicapés étant dans l'impossibilité d'accomplir au moins une activité essentielle de la vie courante, ou éprouvant une grave difficulté à en effectuer deux, sont habilités à demander la PCH.

2.

La personne handicapée doit avoir moins de 60 ans, habiter chez elle, en France, ou dans un établissement de soins.

3.

La PCH peut permettre de financer un accompagnement "humain", pour aider une personne handicapée dans les gestes de la vie courante, une aide "technique", comme l'achat ou la location d'un véhicule, d'une prothèse, d'une installation particulière au domicile, ou une aide "animalière" comme l'entretien d'un chien d'aveugle.

4.

Ces aides sont plafonnées. En ce qui concerne l'aide "humaine", elle est prise en charge à 100% ou à 80% selon les ressources du demandeur.

5.

La PCH est allouée par le conseil général et fait partie d'un plan personnalisé.

6.

Pour prétendre à cette prestation, le demandeur doit remplir un imprimé spécifique qu'il se procurera auprès de la maison départementale des personnes handicapées du lieu de résidence. Il devra fournir plusieurs justificatifs.

7.

Le dossier est examiné par des médecins, des assistants sociaux, puis par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées, qui prend la décision d'attribution de la PCH.

8.

Depuis 2008, la PCH peut être attribuée aux enfants déjà bénéficiaires de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé.

Sur le même thème

Tam

Faire une demande de droits quand on est handicapé

Pour toute demande de droits, d'aides ou encore de prestations, c'est à la Maison départementale des personnes handicapées ou MDPH de votre département qu'il faut s'adresser. La MDPH est le lieu unique d'information et d'accompagnement pour les person

santoline

Comment obtenir la reconnaissance juridique du handicap ?

Vous souffrez d’un handicap et vous rencontrez des difficultés à trouver un emploi ? Sachez que si votre handicap vous empêche d'accéder normalement à un emploi, il doit être reconnu. La reconnaissance juridique du handicap permet de bénéficier

mariegrousset1

Comment sensibiliser les gens au handicap?

Un membre de votre famille, un ami, un proche ou une personne de votre entourage souffre d’un handicap. Parce que vous êtes concerné, vous connaissez les conséquences d’un handicap sur le quotidien, mais ce n’est pas le cas de tout le monde et vo

Chercher un article sur Comment fait-on