Comment jouer au sandball ?

Le sandball est un sport dérivé du handball qui se pratique sur le sable. Celui-ci tend à se développer de plus en plus grâce à ses caractéristiques qui allient le physique (appuis difficiles) et la détente (jeu sur la plage). Avant de commencer une partie de sandball il convient d’en connaître les règles majeures. Détails…

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Espace de jeu (plage)
  • - Ballon
  • - Cages

Étapes de réalisation

1.

1. Le terrain

Celui-ci se décompose entre une zone centrale de jeu de 15m X 12/14m et de deux zones de but de 6m X 12/14m. Ces dernières sont impénétrables pour tous les joueurs mis à part les gardiens. Les buts (3m X 2m), de préférence gonflables, sont disposés à l’extrémité des zones de but.

2.

2. Règlement général

Il est sensiblement le même que celui du handball. La seule différence se situe au niveau du décompte des points : un but marqué sur kung-fu vaut 2 points ; un but marqué sur double kung-fu vaut 3 points ; tout autre but vaut 1 point.

3.

3. Les équipes

En théorie, une équipe de sandball est composée de 7 joueurs : 1 gardien (dans la zone d’en-but), 3 joueurs (dans la zone de jeu) et 3 remplaçants.

4.

4. Le match

Deux manches de 7 minutes sont disputées avec 3 minutes de repos entre chacune. L’équipe qui totalise le plus de point à la fin d’une manche marque 1 point. En cas d’égalité, le jeu continue en « mort subite » où le premier qui marque à gagné. Si chacune des 2 équipes remporte une manche, une 3ème manche appelée « un contre gardien » désignera le vainqueur.

5.

5. Le « un contre gardien »

Chaque équipe désigne 3 tireurs et tire alternativement. Le tireur (zone centrale et son gardien (zone d’en-but) doivent marquer un but au gardien adverse. Le ballon part des mains du gardien de l’équipe qui tire. Les buts valent un différent nombre de point selon la façon dont ils sont marqués (2 points = but du gardien ou en kung-fu ; 1 point = tout autre but). L’équipe qui totalise le plus grand nombre de point remporte le match.

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment améliorer votre technique de dribble au football ?

Si vous désirez améliorer votre technique de dribble au football, il est nécessaire de comprendre que votre ballon doit devenir comme une extension de votre corps. Et le seul moyen d'y parvenir, c'est de passer beaucoup de temps en sa compagnie. Voici

Borgui

Comment faire une virgule au football ?

Vous êtes des milliers à vibrer et frissonner quand un joueur exécute un geste incroyable. La virgule réalisée au bon moment fait partie intégrale de ces gestes spectaculaires et redoutables du football ! Mettez vous à la place de vos idoles et fai

gimini

Comment s’équiper pour pratiquer du hockey sur glace ?

Le hockey sur glace, communément appelée hockey, est un sport collectif qui se déroule sur une patinoire. L’objectif est de marquer des buts avec un disque nommé rondelle ou palet. Pour s’adonner au hockey, il est très important de se munir des

Chercher un article sur Comment fait-on