Comment cultiver les champignons « pied bleu » dans son jardin ?

 

par trèfle |

     
Comment cultiver les champignons « pied bleu » dans son jardin ?

Sans être professionnel de la production de champignons, il est possible d’envisager la culture de certains champignons dans son jardin. Comment cultiver le pied bleu dans son jardin ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • un jardin
  • des feuilles de hêtre
  • de la patience

Étapes de réalisation

1.

Le pied bleu est une espèce cultivée sur du compost depuis les années 1980 par certains producteurs qui le cultivent comme le champignon de Paris. Vous pouvez tenter votre chance avec cette méthode artisanale mais qui donne des résultats.

2.

Commencez par entasser des feuilles mortes (de hêtres de préférence), sur une hauteur d’environ 50 cm. Ensuite partez à la recherche de pied bleu. Coupez les pieds à la base, sans démolir la litière de feuilles. Vous verrez que ces feuilles sont agglomérées par un feutrage bleu pâle ou par de filaments.

3.

C’est précisément ce mycélium qu’il vous faut pour ensemencer vos feuilles. Transposez donc cet agglomérat de mycélium dans vos feuilles de hêtre et enfouissez les délicatement. Il vous faudra alors être patients, 2 ans sera le temps nécessaire au mycélium pour se propager dans vos feuilles en décomposition.

Commentaires

SoLo67 | 17/06/2012  

Merci, je vais ça tout de suite :o)

mushroom love | 28/11/2011  

Pour en savoir plus sur la culture des champignons comestibles, j'ai crée un petit blog expliquant les techniques et les paramètres de culture de plus de 20 espèces de champignons. N'hésitez pas à me poser des questions ou à commenter les articles sur: http://www.champignonscomestibles.com

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on