Comment devenir sauveteur en mer ?

Comment devenir sauveteur en mer ?

Loin des clichés offerts par la série alerte à malibu, les sauveteurs en milieu aquatique sont de vrais athlètes dévoués. Généralement profession saisonnière, ce titre s'acquiert à la suite d'une formation poussée où rien n'est laissé au hasard. Sous leur surveillance, nous pouvons passer nos vacances en sécurité.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - avoir 18 ans révolus
  • - être médicalement apte
  • - être certifié PSC2 (premiers secours civiques niveau 2)

Étapes de réalisation

1.

Le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) permet de surveiller des piscines privées ou des plages publiques, et d'assister les maîtres nageurs sauveteurs (MNS) dans la surveillance des piscines publiques.

2.

Le sauveteur a deux missions principales : la prévention et le secourisme.
Il se doit d'assurer la surveillance des zones de baignade, d'informer le public et de mettre en oeuvre toutes les procédures de sécurité en vigueur.
Enfin, la partie secourisme l'amène à prendre en cas d'accident, les mesures pour extraire l'accidenté de l'eau pour effectuer ensuite les gestes de premiers secours.

3.

Pour se présenter aux épreuves du BNSSA, il faut être présenté par un organisme agréés (ex: club de natation), en plus des conditions présentées ci-dessus.
Il existe deux séries de tests dont une éliminatoire.

4.

Les épreuves éliminatoires portent sur l'apnée (3 séries de 20 sec, en déplacement), le remorquage d'un mannequin immergé sur 25m à effectuer en moins d'1 minute et 20 sec, un 800m équipé (masque/palme/tuba) à nager en moins de 13 minutes et une épreuve pratique de réanimation avec utilisation d'un défibrillateur.

5.

Une fois ces épreuves réussies, le candidat est soumis à un dernier examen noté.
Il est invité à nager un 200m 2 nages (ventrale et dorsale). Une épreuve pratique lui est ensuite proposée avec un scénario de sauvetage à réussir dans son intégralité. Enfin, le candidat doit répondre correctement à trois questions théoriques portant sur le cadre juridique et institutionnel du sauvetage aquatique.
S'il obtient la note minimale exigée de 12/20, le titre de nageur sauveteur lui est attribuée.

Sur le même thème

bamb1000

Comment vérifier la capacité professionnelle d’un commissionnaire des transports ?

Un commissionnaire des transports est un professionnel appelé à accomplir des opérations d’une très grande délicatesse et ceci, à ses risques et périls. En effet, ayant contracté avec ses clients, il a l’obligation d’impliquer d’autres int

landry76

Comment rédiger un courrier électronique commercial ?

Instrument fondamental de toute stratégie de marketing axée sur la vente directe en ligne, le courrier électronique commercial, est le relais entre le web marchand et ses clients actuels ou futurs. C’est donc par lui que peut se constituer l’échec

landry76

Comment formuler les titres de son ebook ?

Devenir info-preneur en écrivant des ebooks pour les vendre, est une formule qui laisse de moins en moins les personnes qui recherchent un complément de revenus sur Internet, indifférentes. Mais si cette aventure est conduite en dehors du respect de to

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par fonction