Comment comprendre la signification du qualificatif "lambda" ?

Comment comprendre la signification du qualificatif "lambda" ?

Lambda, est une lettre de l'alphabet grec. C'est également une expression française, utilisée pour banaliser un objet, une personne ou une situation sans relief. Comment cette expression est née ? et dans quelle situation l'utiliser ?

Étapes de réalisation

1.

Lambda est la onzième lettre de l'alphabet grec.
C'est au cours du 20ème siècle que cette lettre se met à qualifier quelqu'un ou quelque chose de quelconque, anodin ou sans intérêt particulier... etc.
Mais pourquoi avoir choisi lambda, plutôt que delta, pi ou omega ?

2.

L'explication proposée par les lexicographes est issue de son opposition à l'utilisation d'alpha.
Dans le monde scientifique, alpha, la première lettre de l'alphabet grec, désigne souvent le premier élément d'une série. C'est ainsi, qu'on nomme, par exemple la première étoile d'une constellation (ex: l'alpha du Centaure).

3.

Dans ce même alphabet qu'affectionnent les scientifiques, lambda est la lettre, dont le nom n'est pas monosyllabique, placée la plus proche du milieu. Elle a donc une position très moyenne, très quelconque.
Elle est comme noyée dans la masse, contrairement à alpha et oméga, respectivement 1ère et dernière lettres de l'alphabet.

4.

Ainsi, on parle d'un "citoyen lambda" pour exprimer communément un français moyen.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

yannb04

Comment écrire la date en anglais?

Écrire la date en anglais pour un francophone tourne parfois au casse-tête: anglais britannique ou américain, utilisation ou non des nombres ordinaux... Cela dit, les choses sont assez simple une fois qu'on a pris l'habitude. Voyez plutôt

frugi

Comment apprendre le japonais ?

Le japonais est une langue difficile pour nous, Occidentaux, car elle ne se base pas sur un alphabet à proprement parler. Pourtant de plus en plus nombreux sont ceux qui veulent apprendre cette langue... Pour cela, voici quelques conseils :

frugi

Comment traduire un texte ?

Dans le domaine professionnel, des études, ou dans le domaine privé, on a souvent besoin de traduire des textes ou phrases. Si on ne parle pas la langue en question c'est un exercice qui peut paraitre très dur. Mais détrompez-vous, beaucoup d'outils s

Chercher un article sur Comment fait-on