Comment servir les 13 traditionnels desserts de Noël ?

 

par isleworth |

     

Comme Marcel Pagnol sait nous le rappeler au travers de ses films, il y avait traditionnellement 13 desserts sur les tables. De nos jours, la buche de Noël est le dessert favori. Pour renouer avec la tradition, voici la liste des desserts. N'hésitez pas à les proposer.

Étapes de réalisation

1.

Parmi les pâtisseries , on retrouve la fougasse qui est aussi appelée la pompe à l'huile, elle est cuisinée avec de la fleur d'oranger et de la cassonade. En plus de la fougasse, vous pouvez ajouter des croquants aux amandes et des gâteaux d'Aix.

2.

Les confiseries sont composées de nougat noir (miel et amandes), de nougat blanc et de confiture de coing. Les calissons d'Aix, le melon confit et la confiture de pastèque peuvent aussi faire leur apparition.

3.

Vous trouverez également des fruits secs : comme le raisins, les figues, les amandes et les noisettes. Les fruits secs représentent les mendiants.

4.

Enfin, pour compléter les 13 desserts, ajoutez des fruits frais tels que les pommes, les poires d'hiver, les oranges, les mandarines, les clémentines et les dattes (garnies de pâtes d'amandes. Vous pouvez varier et ajoutez les fruits que vous souhaitez.

5.

Si vous optez pour les traditionnels 13 desserts, respectez quelques règles : toutes les catégories citées ci-dessus doivent être présentes sur la table, ne dépassez pas le nombre de 13 desserts et invitez vos convives à gouter à chacun des desserts.

Sur le même thème

isleworth

Comment expliquer que la France ait autant de jours fériés ?

La France est championne du monde des weekends prolongés. En effet, le calendrier français ne compte pas moins de onze jours fériés ! Parmi eux, il y a des fêtes civiles, des fêtes religieuses et des commémorations des deux guerres mondiales. Voici

luluna

Comment accrocher un hamac ?

Le hamac, synonyme de farniente et de repos, sera votre allié idéal pour d'agréables siestes. Pressés par vos enfants et par le retour du soleil, vous avez donc couru en magasin acheter un hamac... Mais de retour chez vous, problème. Comment l'accroc

mariegrousset1

Comment faire de supers décos d'Halloween avec pas grand-chose ?

Halloween... J'ai toujours pensé qu'on devait mettre le paquet pour faire de sa maison un vrai film d'horreur ce jour là, pas vous ? Alors exacerbez votre créativité, munissez vous de quelques babioles, et en avant pour les grands frissons !

Chercher un article sur Comment fait-on