Comment faire pour réparer un vieux haut-parleur ?

Il arrive que certains haut-parleurs vieillissants perdent en qualité acoustique à cause de problèmes de membrane. Les suspensions en mousse de plus de 10 ans ont tendance à se désagréger. Voici comment réparer un vieux haut-parleur.

Étapes de réalisation

1.

Commencez par démonter l'ancienne membrane. Un coup de cutter au niveau de la suspension puis un autre au niveau du spider (suspension arrière) et le tour est joué.

2.

Bouchez ensuite l'entrefer - la fente qui accueille la bobine - par du scotche pour prévenir la chute de poussières à l'intérieur.

3.

Essuyez le saladier et enlevez l'adhésif de protection en vous assurant qu'il ne reste pas de poussières dans l'entrefer.

4.

Placez la membrane en position. Insérez les cales fournies avec le haut-parleur en arc de cercle et au centre.

5.

Une fois la membrane bien centrée, collez la suspension extérieure avec la colle néoprène (temps de séchage environ 4h).

6.

Collez ensuite le spider. Le cache-poussière est aussi collé à la néoprène.

7.

Il ne vous reste plus qu'à souder les câbles pour les raccorder au bornier .

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Attendez environ 8h avant de le re-brancher afin que les colles soient bien stabilisées.

Mise(s) en garde :

Un rodage est nécessaire pour assouplir la suspension. Il prend environ une cinquantaine d'heures.

Sur le même thème

alphamax

Comment fabriquer une suspension de micro ?

Tout preneur de son possède une perche de micro pour pouvoir capter les sons et/ou dialogues de la rue, d'une séquence de film ou autres... Et toute bonne perche est munie d'une suspension afin de limiter les mouvements et bruits du micro, ce qui améli

garavan

Comment sauver un haut-parleur bloqué ?

Il arrive qu'un haut parleur cesse d'émettre des sons et notre premier réflexe est de le jeter et de le remplacer. C'est souvent le cas d'un haut-parleur de portière ou tout autre équipement placé à l'extérieur même sous abri. Il existe cependant

oodoo1

Comment souder un casque Koss portaPro ?

Si comme moi, vous vous êtes cassé la tête pour trouver une solution à votre casque Koss portaPro défectueux (garantie improbable, etc...), voici un bon moyen de le ramener à la vie. Certes radical et brise-cœur mais testez, vous apprécierez.

Chercher un article sur Comment fait-on