Comment soigner un chat qui s'est brûlé la patte ?

 

par evegill |

     
Comment soigner un chat qui s'est brûlé la patte ?

Lorsqu'on possède un animal domestique, il est essentiel de prévenir tout risque d'accident dans la maison. Les chats, qui aiment fureter et sauter partout, sont particulièrement soumis à divers dangers, dont les brûlures provoquées par une plaque chauffante non protégée ou une porte de four brûlante. Comment réagir si votre chat s'est brûlé une ou plusieurs pattes ?

Étapes de réalisation

1.

Essayez de déterminer la gravité de la brûlure en observant la réaction de votre chat et la façon dont il marche. Une brûlure légère peut ainsi la plupart du temps se soigner et guérir sans l'intervention d'un vétérinaire.

2.

Le premier geste à prodiguer reste, comme pour l'homme, l'application d'une compresse d'eau froide pour atténuer la douleur et apaiser la peau. La possibilité de ce soin reste néanmoins soumise au caractère de votre chat. S'il est particulièrement doux et docile, vous parviendrez peut-être à lui tremper la patte dans l'eau froide pendant quelques minutes.

3.

Il est ensuite toujours très utile d'appliquer une crème de soin afin d'aider la membrane des coussinets à guérir plus rapidement. Un corps gras comme la Biafine ou la vaseline fera parfaitement l'affaire. Essayez de l'appliquer lorsque votre compagnon est couché et sur le point de s'endormir, afin de laisser le temps au produit d'agir un minimum.

4.

Massez très délicatement la patte pendant quelques minutes. Dans l'idéal, recouvrez la brûlure d'un bandage afin de permettre un contact prolongé de la crème sur la peau ; mais votre chat finira sans aucun doute par s'en débarrasser tout seul.

5.

Si votre chat semble ne pas avoir de difficultés à marcher et que la guérison de la brûlure suit son cours normalement (ne vous inquiétez pas si de petites cloques apparaissent : elle font partie du processus de guérison), il n'y a pas lieu d'appeler un vétérinaire. Par contre, s'il semble souffrir, s'il miaule lorsqu'il se déplace ou que la brûlure commence à s'infecter ou à saigner, consultez immédiatement un vétérinaire.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Afin d'éviter ce genre d'accident à l'avenir, couvrez toujours vos plaques chauffantes de protège-plaques et éloignez votre chat ou fermez la porte de la cuisine lorsque vous ouvrez le four brûlant.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Gadounette

Que faire quand mon chat bave ?

Il est généralement anormal de voir un chat qui bave. Il est donc important d’en chercher rapidement la cause afin de prendre les mesures nécessaires.

Gadounette

Comment doucher son chat ?

Même si le chat n’aime pas l’eau, il est tout à fait possible de le doucher, à condition de prendre certaines précautions et d’utiliser les bons produits.

Chercher un article sur Comment fait-on