Comment sont protégées les chansons francophones à la radio ?

Comment sont protégées les chansons francophones à la radio ?

L'exception culturelle française ou comment défendre sa culture coûte que coûte, face au géant américain.
Depuis l'explosion des radios libres dans les années 80, une nouvelle donne a bouleversé la diffusion d'œuvres musicales. Le contrôle de l'information et du divertissement a échappé aux autorités. Dès 1986, une loi est votée pour protéger la francophonie sur les ondes.

Étapes de réalisation

1.

Depuis 1986, Les radios devaient diffuser 40 % d’oeuvres musicales créées ou interprétées par des auteurs et artistes français ou francophones parmi leur programmation musicale. Suite à de nombreuses critiques des diffuseurs, le ministère de la culture a modifié cette loi, en 2000 pour permettre une certaine modulation des quotas imposés jusqu'alors aux radio-diffuseurs.

2.

Le quota reste de 40 % de chansons francophones dont 20 % de nouveaux talents ou de nouvelles productions pour les radios généralistes.
Pour les radios spécialisées dans la mise en valeur du patrimoine musical (ex: France Musique), le quota est fixé à 60 % de chansons françaises dont 10 % de nouvelles productions.
Enfin, le plancher est de 35 % de chansons françaises avec 25 % de nouveaux talents pour les radios "jeunes" (ex: Fun radio).
Ces quotas s’appliquent au temps consacré à la diffusion de musique de variétés (et non à la totalité du temps de diffusion).

3.

Par nouvelle production, il faut entendre toute création discographique, pendant un délai de six mois à compter de la date de première diffusion sur l’une des radios du panel Ipsos Music.
La notion de nouveau talent désigne tout artiste ou groupe d’artistes qui n’a pas obtenu, précédant son nouvel enregistrement, deux albums disques d’or (50 000 exemplaires de vendus).

Commentaires

cyndia | 14/06/2013  

j'ai ecrie 4 chanson et je suis trop timide pour chanter devant les autre je les montrer as mes parent ma prof de musique passe que je suis quand 4 eme et il trouve quelle sont bien mais je ne suis pas si sur !!! il y en as une c'est " je ne comprend pas" , " pourquoi ! " , " je suis libres " et " pourquoi ? " . jaimerai des conseille par un/e chanteu/se pour comenser a m'orienter vers la musique essayer de ne plus etre timide me faire confience et ne plus etre persoider que je ne chante pas vraiment faux sauf que je n'est toujour pas rythmes aproprier a mes parole que dois je faire ???

silvio | 21/07/2012  

Je suis italien et je creè une chancon je voudrè la proteger et recevoir me droti d'auteur ..je doit faire quà?

Sur le même thème

Emilian Tahindro

Comment bien entretenir sa guitare ?

Une guitare est un instrument très fragile, et qui peut facilement s'endommager à cause de la poussière, de l'humidité et surtout du soleil. De ce fait, il faut l'entretenir régulièrement. Voici comment procéder.

guillaume7

Comment changer les cordes sur une guitare classique ?

Voici les principales étapes pour changer les cordes d'une guitare classique.

oodoo1

Comment fabriquer un capodastre en urgence ?

Si vous débutez à la guitare et que vous avez encore du mal à transposer, le capodastre sera votre ami. Vous allez à une soirée et vous souhaitez accompagner quelqu'un au chant par exemple, et là vous vous rendez compte qu'il (ou elle) ne peut pas c

Chercher un article sur Comment fait-on