Comment supprimer un bruit de fond avec Adobe Audition ?

 

par tony95200 |

     

Brouhaha d'arrière plan, ronflette, souffle... Il n'est pas rare que ces bruits parasites dégradent la qualité d'un enregistrement sur toute sa longueur. Fort heureusement, Audition intègre un réducteur de bruit relativement simple et efficace pour refaire une beauté à vos samples ou prise de sons.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • un ordinateur sous windows
  • adobe audition installé et fonctionnel

Étapes de réalisation

1.

Récupérez tout d'abord un enregistrement de mauvaise qualité. Seule caractéristique requise pour réaliser la manip : votre enregistrement doit comprendre un passage où l'on n'entend que le bruit parasite et lui seul (ils peut s'agir d'un souffle, d'un buzz, etc.). Importez donc ce fichier dans Audition via Fichier > Ouvrir.

2.

Après l'avoir écouté, sélectionnez un passage de quelques millisecondes où seul le bruit de fond gênant est audible. Ceci servira de profil de bruit. Sélectionnez ensuite l'onglet Effets situé à droite de l'onglet Fichiers Source. Dans l'arborescence, double-cliquez sur Réduction de bruit > Réduction de bruit.

3.

Cliquez maintenant sur le bouton Capturer le profil (le bruit que l'on a sélectionné précédemment va être choisi comme base pour qu'Audition supprime le bruit de fond de l'enregistrement). Cliquez ensuite sur Sélectionner le fichier entier, puis sur OK. Si la réduction vous paraît trop insuffisante, n'hésitez pas à hausser le niveau de réduction du bruit. Vous pouvez effectuer une pré-écoute du traitement grâce au bouton Prévisualiser.

Commentaires

Marie | 28/10/2012  

Wow ! Merci pour ce merveilleux truc ! Il marche TELLEMENT bien ! Ça fait ma journée !!!

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

alphamax

Comment fabriquer une suspension de micro ?

Tout preneur de son possède une perche de micro pour pouvoir capter les sons et/ou dialogues de la rue, d'une séquence de film ou autres... Et toute bonne perche est munie d'une suspension afin de limiter les mouvements et bruits du micro, ce qui améli

garavan

Comment sauver un haut-parleur bloqué ?

Il arrive qu'un haut parleur cesse d'émettre des sons et notre premier réflexe est de le jeter et de le remplacer. C'est souvent le cas d'un haut-parleur de portière ou tout autre équipement placé à l'extérieur même sous abri. Il existe cependant

oodoo

Comment souder un casque Koss portaPro ?

Si comme moi, vous vous êtes cassé la tête pour trouver une solution à votre casque Koss portaPro défectueux (garantie improbable, etc...), voici un bon moyen de le ramener à la vie. Certes radical et brise-cœur mais testez, vous apprécierez.

Chercher un article sur Comment fait-on