Comment régler le vibrato SAT 30 d'Ibanez ?

 

par tony95200 |

     

Ibanez a conçu un nouveau type de vibrato. Le SAT 30 est très simple d'utilisation, et ce tutoriel est fait pour vous, si jamais vous aviez déréglé celui-ci. P.-S. Les images et le tutoriel ci-dessous sont la retranscription en français du tutoriel américain donné par Ibanez dans le livret de l'utilisateur de la SA-120.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • une guitare electrique Ibanez SAT 30

Étapes de réalisation

1.

La tige de vibrato peut se fixer par simple insertion dans la douille d’attache dans la plaque de vibrato.
Pour l'ajustement de la force de torsion de la tige de vibrato, une vis d’ajustement de la torsion de la tige de vibrato se trouve dans le bloc de vibrato derrière le point d’attache de la tige. Maintenez la tige de vibrato et ajustez la force de torsion à l’aide de la clé Allen de 1,5 mm (Fig 1).

2.

Pour ajuster la hauteur de l’ensemble de l’unité de vibrato, vous devez modifier la hauteur de la plaque de vibrato en utilisant la clé Allen de 3 mm sur les vis situées de part et d’autre du vibrato (Fig 2A). Ajustez les vis droite et gauche à la même hauteur pour que le vibrato fonctionne correctement. Vous pouvez ajuster avec plus de précision la hauteur à l’aide de la clé Allen de 1,5 mm sur les vis de réglage de chaque sillet (Fig 2B).

3.

Chaque pontet est fixé à la plaque de vibrato. Avant d’ajuster l’intonation, desserrez légèrement les vis de serrage des pontets à l’aide de la clé Allen de 2 mm. (Fig 3A) Pour régler l’intonation, tournez les vis de réglage d’intonation à l’aide de la clé Allen de 2,5 mm fournie avec la guitare pour déplacer les pontets vers l’avant ou vers l’arrière. Après l’ajustement, resserrez les vis de serrage des pontets pour fixer les pontets. (Fig 3B)

4.

Installez les nouvelles cordes en les faisant passer au travers du bloc de vibrato à l’arrière de la guitare (Fig 4). Une fois la guitare accordée, tournez les vis des ressorts de vibrato (Fig 6) situées à l’arrière de la caisse de la guitare avec un tournevis cruciforme.

5.

Si le vibrato est incliné en avant, vers le manche de la guitare, cela signifie que les ressorts de vibrato ne sont pas assez serrés ; tournez les vis dans le sens des aiguilles d’une montre pour resserrer les ressorts. À l’inverse, si le vibrato est incliné vers l’arrière, les ressorts sont trop serrés, tournez les vis dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour détendre les ressorts.

Sur le même thème

Emilian Tahindro

Comment bien entretenir sa guitare ?

Une guitare est un instrument très fragile, et qui peut facilement s'endommager à cause de la poussière, de l'humidité et surtout du soleil. De ce fait, il faut l'entretenir régulièrement. Voici comment procéder.

guillaume7

Comment changer les cordes sur une guitare classique ?

Voici les principales étapes pour changer les cordes d'une guitare classique.

oodoo1

Comment fabriquer un capodastre en urgence ?

Si vous débutez à la guitare et que vous avez encore du mal à transposer, le capodastre sera votre ami. Vous allez à une soirée et vous souhaitez accompagner quelqu'un au chant par exemple, et là vous vous rendez compte qu'il (ou elle) ne peut pas c

Chercher un article sur Comment fait-on