Comment convertir sa voiture au biocarburant ?

Les biocarburants font aujourd'hui la une de l'actualité mondiale. De nouveaux procédés innovants permettront de faire du colza, du blé ou des résidus agricoles et forestiers le pétrole de demain. Quelques pistes pour convertir sa voiture au biocarburant.
\n

Étapes de réalisation

1.

Produits à partir de matière végétale, les biocarburants sont des énergies renouvelables qui permettent de diversifier les sources d'énergie et dont l'utilisation contribue à limiter les rejets de gaz à effet de serre.

2.

Pour les moteurs à allumage commandé, le biocarburant de base est l’éthanol.

3.

Il est utilisable soit en mélange avec l’essence dans les moteurs classiques, soit pur dans des véhicules à moteurs dédiés.

4.

Il existe un produit dérivé de l’éthanol, l’ETBE, qui élimine certaines difficultés techniques rencontrées avec l'éthanol.

5.

D'un point de vue réglementaire, l'ETBE peut être incorporé à hauteur de 15 % en Europe et l’éthanol jusqu'à 5 %.

6.

Des recherches sont en cours sur l’optimisation d’un moteur à essence dédié à l’éthanol.

7.

Les procédés de production de biocarburants ont le souci d'obtenir une qualité de produit assurant une compatibilité optimale avec les moteurs des véhicules les plus récents.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Une directive européenne prévoit l'incorporation des biocarburants à hauteur de 5,75 % en volume en 2010.

Sur le même thème

mamytine74

Comment choisir un garage pour entretenir sa voiture dans les meilleures conditions ?

A l'heure de l'électronique, il devient de plus en plus difficile de procéder soi-même aux réparations sur sa voiture. Il faut se tourner vers un professionnel qui disposera de l'équipement ad hoc. Mais lequel choisir ? Centre-auto ? Garage de conces

Plumette1

Comment brancher un ampli ?

Pour obtenir un son percutant dans votre voiture, vous devez installer un système audio complet. Celui-ci doit notamment comporter un ampli. Voici quelques conseils pour réussir le branchement de l’ampli dans votre auto.

Plumette1

Comment préparer la carrosserie d'une voiture avant de la peindre ?

Pour réussir la peinture de votre voiture, vous devez faire preuve de patience et de rigueur. Il faut également du temps. Votre travail ne doit pas être interrompu. Rien ne doit être laissé au hasard et la moindre erreur altérera le résultat. Voici

Chercher un article sur Comment fait-on