Comment comprendre le jargon footballistique ?

Comment comprendre le jargon footballistique ?

Le football, sport le plus populaire au monde a comme toutes disciplines sportives, un vocabulaire bien spécifique. Qu'il s'agisse du stade, des joueurs ou de certains gestes techniques, un jargon est très répandu. Cet article vous amènera à décrypter ces expressions spécifiques au monde du ballon rond.

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, le stade a divers appellations : Théâtre des rêves à Manchester ou Chaudron à Saint Etienne. Un Kop est une tribune se situant derrière la cage du gardien de but, lieu où l'on retrouve généralement les ultras, supporters les plus bruyants. Un Tifo est une animation de supporter où chacun lève un support coloré, faisant de la tribune une véritable fresque aux couleurs de leur équipe.

2.

Les joueurs ne sont pas épargnés par les divers qualificatifs. Certains sont moqueurs. Par exemple, on appelle les remplaçants, des coiffeurs ou les joueurs médiocres, des porteurs d'eau.
Un renard des surfaces est un buteur malin et rusé. Un ratisseur est un milieu de terrain ayant une grosse activité. Enfin, un libéro est le défenseur jouant le plus près de son gardien de but.

3.

Parmi le large éventail des appellations propres aux gestes techniques, on peut citer la bicyclette qui est une image d'un retourné acrobatique où le joueur smashe le ballon en suspension. Le coup du sombrero est l'élimination d'un défenseur par un jongle au dessus de ce dernier. Un petit pont consiste à faire passer le ballon entre les jambes de son vis à vis. Un caviar est une passe décisive, synonyme de but facile. En opposition, vendanger une occasion est le fait de rater un but facile.

4.

Enfin, certains joueurs illustres ont laissé leur nom dans le dictionnaire vivant du football. Un "papinade" est une bicyclette. Une "arconada" est une erreur grossière du gardien de but. Une "madger" est un but inscrit d'une talonnade masquée par le pied d'appui. Effectuer est une "panenka" consiste à réussir un penalty en lobant délicatement le gardien de but.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Tant d'autres expressions sont utilisées comme derby, roulette, biscotte... etc.

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment améliorer votre technique de dribble au football ?

Si vous désirez améliorer votre technique de dribble au football, il est nécessaire de comprendre que votre ballon doit devenir comme une extension de votre corps. Et le seul moyen d'y parvenir, c'est de passer beaucoup de temps en sa compagnie. Voici

Borgui

Comment faire une virgule au football ?

Vous êtes des milliers à vibrer et frissonner quand un joueur exécute un geste incroyable. La virgule réalisée au bon moment fait partie intégrale de ces gestes spectaculaires et redoutables du football ! Mettez vous à la place de vos idoles et fai

gimini

Comment s’équiper pour pratiquer du hockey sur glace ?

Le hockey sur glace, communément appelée hockey, est un sport collectif qui se déroule sur une patinoire. L’objectif est de marquer des buts avec un disque nommé rondelle ou palet. Pour s’adonner au hockey, il est très important de se munir des

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sports d'équipe