Comment visiter le musée Carnavalet ?

 

par evegill |

     
Comment visiter le musée Carnavalet ?

Situé en plein cœur du quartier parisien du Marais, le musée Carnavalet propose à ses visiteurs de parcourir l'Histoire de Paris au travers d'œuvres et objets divers tels que peintures, sculptures, maquettes, enseignes, mobilier, mais aussi témoignages... Comment le visiter ?

Étapes de réalisation

1.

Le Musée Carnavalet est situé au 23, rue de Sévigné, dans le IIIe arrondissement de Paris. Il est accessible par les transports en commun :

- le métro : les lignes 1 (station Saint-Paul) ou 8 (station Chemin Vert) ;

- le bus : les lignes 29, 69, 76 ou 96 (arrêt Musée Carnavalet).

Une entrée pour les publics à mobilité réduite a été aménagée au 29, rue de Sévigné.

2.

Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf les lundis et jours fériés. La fermeture des caisses a lieu à 17h30. Le musée étant composé de plus d'une centaine de salles, certaines ne sont pas ouvertes tous les jours ; les salles fermées sont toujours signalées de manière quotidienne à l'entrée du musée.

3.

Depuis décembre 2001, l'accès aux collections permanentes du musée est entièrement gratuit pour tous. Seules les expositions temporaires restent soumises à un droit d'entrée payant, sauf pour les membres de l'Association des Amis du musée Carnavalet.

4.

L'adhésion à cette association est ouverte à tous, avec des tarifs annuels variables selon l'offre choisie (abonnement simple ou double) ou le profil du membre (jeune de moins de 25ans, sociétaire, donateur, bienfaiteur...). Pour plus de renseignements sur cette association, rendez-vous sur le lien donné ci-dessous ("Liens utiles").

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on